Junior Zogo, l'ex commissaire de l'armée camerounaise en exil
Cher Junior ZOGO...
Je suis un joueur de Coupe du monde et de Champions League pas de 10e division du Japap et du Kongossa. Les contenus de mes textes et vidéos peuvent l'attester : précision, clarté, profondeur, souci de la densité et de la culture, sens de la pédagogie autour du Cameroun et de l'Afrique, mise en perspective...Et sur les plateaux, tu l'as reconnu. N'est-ce pas ?
Tu peux, par conséquent, rester au doigt des basses considérations. Ce qui du reste est en deçà de tes talents puisque tu as de la matière quand tu n'es pas dans ces transes risibles. J'ai, donc, montré la lune des vrais et grands enjeux. A loisir, nous pouvons en débattre avec une règle claire : que les postillons restent dans la bouche et que le mvoum des papiers français et autres " villageoisies " camerounaises soit laissé à la maison ; qu'on mette sur la table, règles de droit, histoire du Cameroun ( diplomatique, administrative, politique, économique, financière, culturelle, géopolitique...°, enjeux et défis de notre pays, etc.
Tu peux donc avec tes hordes, te jucher sur le trône en carton-pâte de leader d'une suprématie de terroir de film de série Z. Peu me chaut. Je reste concentré sur l'essentiel :
* Qu'un audit des biens immeubles du Cameroun en France soit établi
* Que le chef de l'Etat, car il est le seul responsable, toilette sa pratique discrétionnaire de prolongement des hauts fonctionnaires, officiers et collaborateurs
* Que l'ambassadeur Alfred Nguini occupe effectivement la résidence de très haut standing achetée par l'Etat du Cameroun, à trois milliards, en 2008, au 52 avenue Albert 1er à Saint-Maur des Fossés. Et qu'il quitte la résidence meublée qu'il loue dans le 16 ede Paris, dépense inutile et dispendieuse en ces temps de disette financière au Cameroun. Car après qu'un citoyen Camerounais, Abdelaziz Mounde Njimbam, a obtenu à force de détermination, d'enquêtes sérieuses et fiables, d'alertes aux autorités, une résiliation du bail de la résidence provisoire, contractée au 63, rue Michel Ange Auteuil Paris 16e, par M. Mvondo Ayolo pour l'Etat du Cameroun, permettant d'économiser désormais 120 millions de F.cfa par ( 180.000 euros ), il est inacceptable, que nous jetions de l'argent par les fenêtres de Paris.
* Que plus jamais un Camerounais ne soit victime de la crasse injustice subie par Eric Kouatchou au mépris de la loi, des dispositions du Code de Procédure Pénale et des conventions internationales en matière de droits de l'Homme !
* Que l'ambassade du Cameroun en France redevienne un lieu de diplomatie de grande classe loin du vaudeville actuel ! Et nous en avons les moyens avec tous ces cadres formés par le Cameroun.
Je sais que l'ambassadeur Alfred Nguini et ses collaborateurs peuvent être à la hauteur de ces défis. Le recours aux mercenaires, frères du village, n'est pas la solution. La hauteur est de se situer au niveau des enjeux ! Viser le Mont-Cameroun et non les piémonts de batailles intestines.