L’élite Béti et le vol, ces réalités effrayantes!

Béti Fédéralisme Biya L'Opération Epervier a mis en cause plusieurs personnalités Béti.

Sun, 29 Apr 2018 Source: Bruno Bidjang

Un proverbe Beti dit qu’on ne dissimule pas un éléphant derrière une feuille de plantain. Toutes les élites Betis ne sont pas des voleurs, certes, mais ce n’est pas cela qui compte ! Le plus important est l’image que nous renvoyons à nous-mêmes et aux autres, car c’est cette image qui structure les liens intercommunautaires dans une Nation à partir des préjugés qu’on a des uns et des autres.

Spontanément, nous avons un préjugé favorable ou non d’une personne venant de tel milieu. C’est une attitude qui relève d’une prudence saine et légitime, car en l’absence d’autres informations, il est fondé de s’appuyer sur des stéréotypes. Et justement, le stéréotype du gestionnaire que l’élite Béti a imposé aux yeux du monde est celui d’un voleur.

LIRE AUSSI: Justice: grand déballage sur une camerounaise qui vit de l’escroquerie [DOCUMENTS]

Quand, de manière récurrente, les Betis vont en prison, sans que cela change, qu’ils se remplacent dans les postes avec pour seul terme la prison, cela est terrible pour l’image d’une communauté.

Quand, dans un peuple, trois Professeurs d’université du calibre de BEKOLO EBE, OYONO et AYINA OHANDJA, qui ont fait leurs preuves intellectuelles dans tous les milieux compétents du monde, quand des gens comme cela vont en prison le même jour pour des faits de vol de l’argent public, cela est absolument effrayant ! Est-ce qu’un Professeur d’Université vole ?

LIRE AUSSI: Vision 4 accusée de plagiat, Ernest Obama injoignable

Les gens me disent : « Tu ne dois pas en parler ! » Si je n’en parle pas, qui d’autre va le faire ? Qui d’autre en a parlé ? Personne ! Est-ce qu’on va indéfiniment vivre dans une pourriture et se taire ? Dans la tradition bêtise, un tel malheur s’abattant dans la Communauté suscitait l’organisation d’un « MBABI » pour y mettre fin ! On ne peut pas avoir une élite qui se décime comme cela et rester les bras croisés, au motif que son emprisonnement libère les places pour les autres qui vont les suivre ! Il faut mettre fin à ça!

Auteur: Bruno Bidjang