L'option Dieudonné Essomba pour défendre Amougou Belinga dans les médias est une erreur de stratégie. C'est même une catastrophe

Dieudonné Essomba

Tue, 14 Mar 2023 Source: Arlette Françoise Doumbe Ding

Dieudonné Essomba qui est un tribaliste notoire dit que AB est victime d'un harcellement judiciaire et d'un complot. Il s'empresse même de dire que le fond d'un dossier qu'il ne connait pas encore complètement est vide. Il y va avec toutes ses émotions mais également avec toute son ignorance des procédures judiciaires. Bref, la logique de Dieudonné Essomba suggère simplement et hâtivement que AB serait victime d'une injustice et qu'il serait innocent. Et ceci alors que la phase des enquêtes dans cette l'affaire n'est pas encore vraiment complètement bouclées. Mais passons.

L'option Dieudonné Essomba pour défendre AB dans les médias est une erreur de stratégie . Car en tant que tribaliste haineux, il n'a pas la hauteur morale nécessaire pour influencer l'opinion en faveur de AB. Il vocifère donc inutilement ses arguties. Des arguties qu'aucun juge ne prendra en compte car les juges travaillent sur les arguments de droit et non sur les arguties d'un tribaliste qui vocifère.

L'un des problèmes avec le personnage de Dieudonné Essomba est qu'il est tribaliste et haineux et que le tribalisme qu'il promeut n'est pas dissociable de l'injustice qu'il prétend dénoncer. C'est ici qu'il est rattrapé par sa propre imposture car un tribaliste qui dénonce l'injustice, ça sonne tellement faux. D'autant faux que le tribalisme est l'un des plus grands catalyseurs de l'injustice dans ce pays.

Pour résumer on dira que Dieudonné Essomba sème l'injustice dans la société et espère quand même récolter la justice. Peut-on être plus irresponsable que cela ? Peut être le frère Essomba devrait à son tour rencontrer le Dr Ntone au CHU. Celui-là même qui qui a reçu AB en consultation il y a quelques jours. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Dr Félicien Ntone est l'un des meilleurs experts en santé mentale au Cameroun. Il est médecin psychiatre et pedo-psychiatre en service au centre hospitalier universitaire de Yaoundé . Au CHU donc.

Dans l'une de mes publications précédentes je mentionnais que le fait de choisir un personnage haineux et tribaliste pour défendre AB dans les médias est une grave erreur de stratégie. Un personnage haineux et tribaliste agit sur l'opinion comme un repoussoir. Car quand il parle, c'est son parcours haineux qui remonte dans les esprits . Tellement il pue la haine.

Or comme on dit souvent, tout ce qui se ressemble s'assemble . Ceci veut dire que en associant l'image du tribaliste haineux Dieudonné Essomba à celle de AB , ce dernier apparaît lui-même comme personne haineux. Ce qui ne peut que l'enfoncer d'autant plus que son nom est cité dans l'affaire de l'assassinat de Martinez Zogo. Pourquoi en apparaissant comme un homme haineux il ne fait que s'enfoncer ? Simplement parce que dans l'imaginaire populaire, le lien est vite fait entre le haineux et le criminel. Entre la haine et le crime. Le crime étant l'étape supérieure de la haine.

NB : le but de ce post n'est pas de culpabiliser X ou Y par rapport à l'assassinat de Martinez Zogo. Il s'agit ici simplement de rappeler qu'un tribaliste haineux qui agit sur l'opinion comme un repoussoir n'a pas la hauteur morale nécessaire pour défendre une personne dont le nom est cité dans un crime.

Justice pour Martinez Zogo

#JusticePourMartinezZogo

AFDD

Auteur: Arlette Françoise Doumbe Ding