L'époque où le football était encore du vrai football

Ballonleague Un ballon

Thu, 24 Apr 2025 Source: Martin Camus Mimb

Je ne sais pas où tu étais à cette époque, mais je t’assure que le football n’était pas le même et ce n’est juste pas de la nostalgie. C’est l’époque où le supporter du Barca pouvait payer un ticket juste pour les voir jouer et les applaudir.

C’était comme le Festival de Cannes où on s’agglutinaient autour du tapis rouge, pour assister au défilé des stars. Tu avais le Vigile de la Maison Blanche Claude Makelelé. Quand il fermait le portail du milieu, même le chat Casillas dormait tranquilo et ses miaulements étaient juste pour attraper une petite souris des 5 mètres 50. Le jardinier Roberto Carlos te taillait le gazon sur le côté avec minutie et balançait des bananes mûres au félin Raul. Affamé des buts, à côté d’un gourmand phénoménal R9! Il avalait les défenses avec une boulimie aussi épaisse que son poids de fin de carrière.

Quand tu entendais sonner au portail, c’est la caméra du pied de Beckham qui scannait le visiteur et détectait les failles sur les métaux.

Quand le Boss ZZ sortait alors au balcon en serviette, on savait que la partie de piscine allait noyer les adversaires, parceque le maître nageur Figo, était capable de te faire des brasses que même Phelps n’a jamais eu à faire. Tu avais l’impression que Zidane et lui faisaient un service de quart technique et tactique, où chacun faisait sa séquence de génie.

Pendant ce temps, les molosses qui aboyaient à l’intérieur de cette concession, Helguera, Hierro, Salgado, Conceicao, vous rappelait qu’à l’intérieur, ça ne rigolait pas.

Je ne veux pas vous parler des autres chiots tout aussi remuants et méchants comme Steve Mc Manaman, Guti ou même Geremi. Cette équipe là, pouvait ne pas gagner de titre ou de matches, mais elle était agréable à voir jouer. C’était le football ! Sans Facebook… sans Bloggeurs… sans même avoir besoin des journalistes ou commentateurs, juste avec les yeux et la chair de poule.

Auteur: Martin Camus Mimb