Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

'L’épouse d’Aurélien Sosso manque de respect au préfet de la Sanaga maritime'

Nkolo Asse Patience Ginette au premier plan

Tue, 19 Jul 2022 Source: Boris Bertolt

La femme du Prof Maurice Aurélien Sosso a créé un scandale en public il y a quelques jours, à l'occasion des dernières Journées de l’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle. Dans une tribune publiée ce mardi 19 juillet, le lanceur d'alertes Boris Bertolt relate comment Nkolo Asse Patience Ginette a manqué de respect au préfet du département de la Sanaga maritime. Ci-dessous la tribune de Boris Bertolt.

---



"Décidemment, Sosso Maurice Aurélien, Recteur de l’Université de Yaoundé I et sa sulfureuse épouse Nkolo Asse Patience Ginette sont impatients de retrouver le fauteuil ministériel de l’Enseignement Supérieur qu’ils attendent de tous leurs vœux lors du Remaniement ministériel attendu, et des assurances qu’ils disent avoir reçues des personnes proches de l’entourage immédiat du Président de la République. Leur avidité à jouir des honneurs et privilèges qui entourent cette haute fonction de l’État est telle qu’ils n’arrivent plus à se contenir.

Quand ce n’est pas Sosso Maurice Aurélien qui se montre inconvenant envers sa tutelle, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jaques Fame Ndongo, c’est son épouse Nkolo Asse Patience Ginette qui s’essaie à ce comportement irrévérencieux envers certaines autorités administratives. Le Préfet de la Sanaga Maritime et le Proviseur du Lycée Bilingue d’Edéa à travers leurs Services du Protocole en ont fait les frais, lors des dernières Journées de l’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle, organisées au Chef-lieu du dudit Département à Edéa à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Au cours de la cérémonie de clôture des dites journées de l’Orientation Scolaire, Universitaires et Professionnelle, les Services du protocole de la Préfecture du Département de la Sanaga Maritime et du Lycée Bilingue d’Edéa avaient prévus une place pour le Représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur à la Tribune A, Tribune dans laquelle devait se trouver le Chef de cette unité Administrative et ses principaux collaborateurs dont les Sous-Préfets des Arrondissements d’Edéa Ier et Edéa 2ème, les Délégués départementaux des services déconcentrés de l’Etat à Edéa, le Représentant du Gouverneur de la Région du Littoral, le Représentant du Ministre des Transports, etc.

La Délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur était constituée de deux (02) membres, Madame Wanah Litumbe Theresia Ndoko, Directeur de l’Assistance et des Œuvres Universitaires (DAOU), comme Chef de Délégation et Mme Nkolo Asse Patience Ginette épouse Sosso, Sous-Directeur de l’Orientation Académique et Professionnelle (SOAP), Maître de Conférences en Sociologie avec un Doctorat/Ph.D en Droit Privé des Affaires, comme membre de ladite délégation.

Mais curieusement, cette dernière (Nkolo Asse Patience Ginette) décide de prendre place à la Tribune A pour occuper le siège réservé au Chef de la Délégation du MINESUP, en arguant d’un air hautain doublé de condescendance, qu’elle est l’épouse du Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Professeur Sosso Maurice Aurélien, et que dans toutes les cérémonies officielles auxquelles elle participe en compagnie du Ministre d'Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, une place lui est toujours réservée dans la même loge que le patron de ce Département Ministériel. Elle ne saurait, par conséquent, accepter de rejoindre la place qui a été réservée aux autres membres de la délégation du Minesup dans la Tribune B, parce qu’elle n’est pas n’importe qui.

Toutes les tentatives des Agents chargés du Protocole de la ramener à la raison sont demeurées vaines, l’épouse de Sosso Maurice Aurélien restant campée sur sa position mégalomaniaque en rappelant au passage son grade de Maître de Conférences de Sociologie avec un Doctorat/PhD en Droit Privé des Affaires. Il n’en fallait pas plus pour faire sortir de ses gongs Madame Ngo Gwet, Proviseur du Lycée Bilingue d’Edéa. Cette dernière lui fera comprendre que ses titres académiques et autres n’intéressent personne, bien qu’on en sache quelque chose sur leur obtention, et qu’elle n’est pas à l’Université de Yaoundé I où, avec la bénédiction de son époux, elle fait la pluie et le beau temps. Mais qu’elle se trouve à Edéa où les choses se passent selon les prescriptions du Chef de terre, Monsieur le Préfet du Département de la Sanaga Maritime.

Face au tumulte qui s’en est suivi, et dans le but d’éviter que cette situation malheureuse ne dégénère, certains hauts responsables administratifs ont intervenu pour amener l’épouse de Sosso Maurice Aurélien, la nommée Nkolo Asse Patience Ginette à consentir de rejoindre la place qui lui était réservée à la Tribune B.

Pour manifester son mécontentement, face à ce qu’elle considère comme un crime de lèse-majesté pour une future épouse du Ministre de l’Enseignement Supérieur, l’épouse du Recteur de l’Université de Yaoundé I, Nkolo Asse Patience Ginette, passera toute la cérémonie à manipuler son téléphone portable et en l’exhibant comme le font les jeunes filles qui viennent de recevoir un téléphone androïde hightech de leurs copains en guise de cadeau d’anniversaire. À la fin de la cérémonie, elle boudera le cocktail offert par le Préfet du Département de la Sanaga Maritime. Mais c’était sans compter avec la fermeté des Autorités administratives dans l’exercice de leur pouvoir régalien. Monsieur le Préfet la fera appeler par son Directeur, Représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur pour lui intimer l’ordre de rejoindre immédiatement sa place au lieu de la réception. Constatant le danger à travers le ton ferme du Préfet, Nkolo Asse Patience Ginette épouse Sosso s’exécutera bon an mal an sous le regard agacé des autres convives".

Auteur: Boris Bertolt