Selon la chroniqueuse camerounaise Binku, un homme avant de prendre une femme comme épouse doit lui poser certaines questions et ce sont les réponses à ces questions qui doivent guider sa décision. L'une des questions les plus essentielles est l'argent que la femme gagne et les charges du foyer. Lisez plutôt.
----
'Quand tu fais la cours à une femme, poses-lui la question de savoir ce qu’elle pense de la phrase « l’argent de la femme c’est pour la femme, l'argent de l'homme c’est pour son foyer ». Si elle approuve, tu dois comprendre que tu auras plus affaire à une charge qu’une aide.
Tu dois comprendre qu'elle ne te mettra pas au courant de ses finances et ses gros investissements. Et surtout, qu'elle te spoliera si l’occasion se présente.
Tu dois comprendre que ce n’est surtout pas le genre de femme à qui tu devrais parler de tes projets. Elle pourrait t’en dissuader pour privilégier les siens.
C’est vrai qu'une femme doit également pouvoir investir hors de son foyer pour contribuer à l'avenir de ses enfants (on ne sait jamais), mais il y’a investissement et investissement.
Ton chéri s'est battu pour te faire venir en mbeng, il épargne fort pour vous construire une maison au pays, tu ne contribues en rien à ce projet. Au contraire, tu lui demandes des sommes faramineuses pour les tontines dont il ne connait pas le dénouement. Avec cet argent et tes économies tu lèves l’immeuble au pays à son insu. Pendant que le gars est en train de faire les fondements de ce qu’il pense être votre futur maison.
C’est vrai qu’il arrive que votre compagnon n’ait pas les mêmes idées que vous, mais vraiment, il n'y a pas pire souffrance que d' être dans un foyer où on doit cacher le fondamentale à son compagnon et vivre en sourdine, décrocher les appels de ses manœuvres en cachette et en fin de journée dormir dans les bras du même homme qui par contre vous parle de tout gros enjeux le concernant. Ce genre de comportement est souvent doublé d'infidélité hors pair'.
…
Binku la Nerveuse
( vous n’êtes pas en compétition avec vos hommes, et le mariage c’est le travail en commun où chacun apporte ses ressources, tout en gardant un fond pour lui-même).