L'université panafricaine de Yaoundé coûtera 9 milliards, les explications de Fame Ndongo

Fame Ndongo

Fri, 13 May 2022 Source: Minesup

Yaoundé abrite le siège de l'Université panafricaine. Les travaux de construction de ce temple du savoir panafricain avancent à grand pas et devraient coûter à peu près 9 milliards de FCFA, selon le ministre de l'Enseignement supérieur, Fame Ndongo qui donne les détails sur les travaux de construction et autres informations sur l'institution.

---



"Les travaux de construction du siège de l'université panafricaine à Yaoundé avancent convenablement.

1- 8 833 152 833 FCFA

Le futur siège du Rectorat de l’Université Panafricaine à Yaoundé comprendra sept niveaux (un sous-sol, un rez-de-chaussée et cinq étages). Il sera haut de 28 m et aura une emprise de 2 825 m2, avec 120 pièces destinées, notamment, au Conseil d’administration, au Sénat (Senate), aux trois vice-recteurs, au Secrétaire Général, à l’Université virtuelle panafricaine etc. Il coûtera 8 833 152 883 f CFA, toutes taxes comprises.

2- Commissaire à l’éducation

En visite de travail au Cameroun, le Commissaire de l’Union Africaine en charge de l’éducation, des sciences et technologies et de l’innovation (le Professeur MOHAMED BELHOCINE) s’est rendu, le vendredi 13 mai 2022, sur le site du futur siège du Rectorat de l’Université Panafricaine en construction au lieu-dit Nkolmefou, non loin de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, à la suite d’une importante séance de travail avec le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le 12 mai 2022.

3-Complexe architectural

Le complexe architectural qui abritera le siège définitif du Rectorat de l’Université Panafricaine est construit par le Président de la République du Cameroun, S.E Paul BIYA, conformément aux clauses inhérentes à l’accord de siège signé à Yaoundé, le 5 avril 2018, entre l’Union Africaine et le ministère des relations extérieures du Cameroun, sur Très Haute Autorisation du Chef de l’Etat.

4-Gros œuvre

Le gros œuvre relatif au sous-sol, au rez-de-chaussée, au premier étage et au plancher du 2è étage a déjà été réalisé. Le Commissaire de l’Union Africaine en charge de l’éducation, des sciences et technologies et de l’innovation a exprimé sa satisfaction quant au niveau d’avancement des travaux et à la précision des données quantitatives et qualitatives qui lui ont été fournies par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage.

5-Chef de l’Etat

Le commissaire de l’Union Africaine en charge de l’éducation a remercié le Chef de l’Etat, S. E. Paul BIYA, pour Sa Très Haute sollicitude à l’endroit de cette prestigieuse organisation continentale, à travers ce joyau architectural en gestation qui fait la fierté du monde universitaire africain".

Auteur: Minesup