Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

La France et l'Allemagne accusées de s'essuyer les mains, après leurs crimes au Cameroun

Une affiche de l'exposition 'la route des chefferies Bamileke'

Mon, 27 Jun 2022 Source: Jean Pierre Békolo

Le Cameroun a été tour à tour colonisé par la France et l'Allemagne. Cette période trouble de l'histoire du Cameroun a été particulièrement marqué par des massacres de Camerounais par les puissances qui l'ont colonisé. Aujourd'hui, la France, tout comme l'Allemagne, essaient de faire oublier ces crimes à travers des programmes que dénonce le cinéaste camerounais Jean Pierre Békolo.



"Si on additionne tout ce que les Français avec l'Institut Français et les Allemands avec l'Institut Goethe mettent chaque année au Cameroun pour la culture au point d'avoir le monopole de la culture dans notre pays, on arrive à peine à l'équivalent de 10 voitures VX achetées chez Cami Toyota. Un montant qui représente 1/5000ème du budget du Cameroun.

Si les Français et les Allemands, qui sont comme par hasard nos ex-colonisateurs qui ont à la fois détruit notre culture et commis des atrocités sur nos parents sans jamais demander pardon ni même reconnaître les crimes, finissent par financer notre culture... avec des miettes, ce n'est pas non plus un hasard.

Non seulement cela leur permet de s'emparer de ce qui nous est le plus cher, mais surtout cela leur permet de ne pas avoir à demander pardon et encore moins payer des réparations. Que gagnent nos dirigeants à sous-traiter la culture aux ex-colonisateurs, dont certains sont encore présents et actifs ? Le maintien du pouvoir ?

Les artistes seraient donc jetés en pâture pour servir de chair à canon au néocolonialisme des intérêts croisés entre l'ex-colonisateur et le dirigeant africain plus ou moins légitime. Les Français et les Allemands qui ont pactisé avec les dirigeants camerounais au pouvoir se font passer pour les gentils aux yeux des artistes, n'hésitant pas à critiquer les autorités camerounaises devant les artistes mais jamais devant ces mêmes autorités avec lesquelles ils sont en partenariat.

Alors que eux détiennent ce qui nous est le plus cher, c'est-à-dire notre culture, qu'ils ont détruite par le passé, nos dirigeants eux préfèrent acheter des voitures pour aller à Yaoundé et aller au village, alors qu'avec notre culture c'est le monde que nous pouvons conquérir.

L'Allemagne a organisé sur notre sol un programme appelé Le fardeau de la mémoire Burden of Memory dont le projet était de nous faire oublier leurs crimes coloniaux. La France organise la route des chefferies Bamileke, pour ce peuple qui, avec le peuple Bassa, a subi les pires atrocités pendant la lutte pour l'indépendance sans jamais avoir reconnu les crimes ni demandé pardon. La France nous invite donc à la fête à Paris...

Pour célébrer quoi ? Chers dirigeants de ce pays, notre histoire, notre mémoire, nos morts et notre culture valent bien plus que 10 véhicules VX achetés à Cami Toyota".

Auteur: Jean Pierre Békolo