Au Réal, il était réserviste. Prêté au Majorque, il va devenir le meilleur joueur, le meilleur buteur et capitaine du club. Il va même éliminer le Réal de Zidane, Raoul, Ronaldo, Figo, Beckham tout seul et remporter la coupe l'Espagne en claquant un doublé.
Il sera acheté par le Barça alors que le Barça n'avait plus fait bonne figure en C1 depuis 1992. Malgré les arrivées de Déco, Ronaldinho entre autres, le Barça n'était que l'ombre de lui-même. C'est surtout avec ETO'O que le Barça deviendra un grand club sur la scène européenne. Une complémentarité unique naquit entre Ronaldinho, ETO'O et Déco. Le Barça remporta la C1 et Samuel ETO'O sera 3e joueur FIFA, meilleur attaquant d'Europe.
Blessé en 2007, le Barça fera une saison médiocre. Le Barça fera signer Thierry Henry et le Barça va sombrer.
Le Barça va décider de signer Pep Guardiola qui, lui, va décider de virer ETO'O, Déco et Ronaldinho. Sauf que Samuel ETO'O est un camerounais, il n'accepte pas le manque de respect. Il va décider de rester prouver qu'il est le meilleur. Pep va même décider de lui retirer le 9 pour le remettre à Henry et ce dernier était bien content. Sauf que peu de temps après, Samuel ETO'O va prouver qu'il est le meilleur. C'est alors que Pep va ramper à 4 pattes pour lui remettre son 9.
Cette année là, il va marquer 30 buts en championnat et marquer encore le but en finale de C1 contre Manchester de Cr7.
Le Barça va remporter un triplé cette année.
Mais, comme c'est un joueur sous-estimé, même lorsqu'il prouve, Pep va préférer Zlatan Ibra à sa place. ETO'O ira gratuitement à l'Inter plus 20 millions d'euros contre Ibra. C'est dire que le Barça avait donné ETO'O +20 millions d'euros à l'Inter pour signer Ibra.
Sauf qu'à l'Inter, ETO'O va remporter une fois de plus un triplé en éliminant le Barça au cour d'un match où il a même joué latéral pour bloquer Messi.
La carrière de Samuel ETO'O a été accompagnée d'ingratitude, mais il a toujours prouvé qu'il est le meilleur.
Même lorsqu'il était en course pour le titre de meilleur buteur ou de soulier d'or, le club ne faisait pas de lui le tireur de penalties. S'il avait été tireur de Penalties, il serait au moins 3 fois soulier d'or.
Samuel ETO'O est le troisième meilleur buteur de l'histoire en compétitions internationales, personne n'en parle.
Samuel ETO'O a brillé en Espagne, aucun africain n'y a autant brillé, car c'est difficile. On peut citer au moins 3 joueurs africains meilleurs buteurs en Angleterre, en France etc. Mais, en Espagne, il sera difficile de voir un africain au niveau de Samuel ETO'O. Il est bel et bien meilleur que Thierry Henry".