La première armée d´un pays c´est d´abord la masse populaire que constitue sa nation. Par le patriotisme, la solidarité, le bénévolat et la vigilance, le peuple joue le rôle d´avant garde de surveillance du territoire et d´agent de renseignement face aux menaces et ennemis extérieurs . Un peuple vigilent peut aider sa police et son armée à débusquer les agents ennemis infiltrés dans la population en indiquant leurs positions obscures aux autorités compétentes qui peuvent en réaction mettre sur pied des stratégies de contre-attaque et de neutralisation de l´adversaire.
La deuxième armée d´un pays c´est ses forces de défense proprement dites dont le rôle est la défense. En effet comme dans sa définition, les forces armées représentent les différentes organisations et moyens militaires qu’un état consacre à la mise en œuvre de sa politique de défense. La mission première d´une armée est d’assurer la sécurité de l’Etat, la défense de ses intérêts et la protection de ses populations et territoires vis-à-vis d’une menace extérieure.
Face aux menaces extérieures, le Cameroun cumule ces deux atouts majeurs de défense du territoire: peuple et armée dévouée. Car n´y pas de souveraineté sans défense nationale. Peuple camerounais restons donc vigilants, patriotes, unis et déterminés face à l´ennemi Boko Haram et ses alliés tapis dans l´ombre qui menacent notre sécurité et en veulent aux richesses de notre sous-sol. Car une nation dite souveraine sans peuple déterminé et sans armée forte est une nation vouée à la disparition. C´est une nation moribonde, une nation en sursis.
C´est pour cette raison que le peuple camerounais conscient de son devenir et jaloux de son indépendance entend se battre courageusement pour préserver sa souveraineté chèrement acquise au prix du sang de ses ancêtres.
Vive le peuple camerounais.
Vive nos forces de défense.