Selon l'acteur de la société civile Xavier Atangana, la conférence de presse d'hier mardi 26 juillet, organisée par Emmanuel Macron et Paul Biya a eu pour mérite de clarifier la question de succession au sommet de l'Etat camerounais. Ci-dessous la tribune de M. Atangana.
---
"Lors d'un point de presse donné par Paul Biya et Emmanuel Macron au palais de l'unité qui a duré un presque 40minutes , la question de transition politique a été posée au Président Paul Biya du Cameroun.
Suite à la question surprise à lui poser par la journaliste Amélie Tulet de Rfi, s'il compte briquer un nouveau mandat ou s'il souhaite qu'une nouvelle génération représente le Rdpc en 2025, il a clairement répondu:
(…)Madame, "Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa constitution. D'après cette constitution, le mandat que je mène a une durée de 7 ans. Donc essayez de faire la soustraction : 7- 4 ou 3, et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais autrement ce sera su quand ce mandat arrivera à expiration. Vous serez informé sur le point de savoir , si je reste ou si je m'en vais au village."
Malgré la maîtrise des dossiers internationaux et nationaux, il est clair aujourd'hui que le président Paul Biya n'entend pas assez bien. Il connaît de graves problèmes d'audition et de santé physique. Il est aussi clair que le président Paul Biya a travaillé avec dynamisme et abnégation pour les intérêts des camerounais. Il a donné le meilleur de lui-même. Il a franchement mouillé le maillot. Ne lui reprochons rien à cet effet.
L'œuvre humaine n'est pas parfaite. Il nous a montré les voies de la sagesse. Ce qui lui reste à faire aujourd'hui alors que nous sommes face à un tournant politique important , c'est de basculer vers l'anticipation urgemment pour organiser une transition politique dans le calme absolu avant 2025. On se sait pas de quoi demain sera fait. Nous souhaitons poursuivre et achever cette belle œuvre de développement qu'il a commencé pour le Cameroun. Et, tant qu'il sera en vie, nous irons toujours à ses pieds étudier et apprendre et recevoir des conseils. Je lui dis mille milliards de merci pour tout.
Frank Biya a donc compris. il va falloir qu'il se prépare, Qu'il se jette dans l'arène s'il veut occuper le fauteuil présidentiel. Et, pour cela, il lui faudra, à lui et aux autres prétendants des arguments en béton pour convaincre le peuple camerounais. Ça se sera pas du gâteau chocolat.
Pour le reste des questions , je me réjouis des accords trouvés sur l'énergie, la sécurité, l'agro -alimentaire , etc. La présence du Président français Emmanuel Macron et sa Délégation officielle était un énorme succès. C'est du gagnant- gagnant. Puisse les bénéfices que nos intérêts vont générer contribuer exclusivement au développement rien qu'au développement et à l'épanouissement des camerounais.
Je souhaite à chacun d'eux un bon voyage pour une nouvelle destination africaine, dont le Bénin. Que le ciel tout entier les accompagne".