J'ai été sollicitée ce week-end, pour une médiation .
“La superstition est la religion des âmes faibles. L'ignorance et la superstition ont toujours un rapport étroit et même mathématique entre elles.”
La superstition est une croyance irraisonnée qui donne à un évènement fortuit, à une situation particulière, à certains signes, à un objet ou à un geste anodin, a la réussite d'autrui, un pouvoir surnaturel qui peut être interprété comme un présage ou comme ayant une influence magique sur notre vie.
MALADIE ET SUPERSTITION
J'ai été sollicitée ce week-end, pour une médiation . Une femme dépressive, des suites d'un divorce, pose des actes anormaux( elle asperge de l'eau, hallucinations, accusations), qui font peur aux autres. Les Églises de réveil aidant, elles est rentrée dans un cycle d'auto-destruction.
Par ces actes, elle se met totalement en danger, car la peur engendrée, pourrait causer sa perte, si elle pourrait physiquement être agressée. Les gens soupçonne de facto des actes mystiques, dès lors qu'une personne a un comportement atypique. Ils oublient qu'une personne peut être malade et poser des actes d'incohérences. C'est ainsi que de vielles personnes, sont stigmatisées, lynchées, pourtant elles sont malades. Certaines maladies sont dégénératives( diabète, alzheimer, paludisme et autres). Plusieurs personnes dites "sorcières", en souffrent.
REUSSITE ET SUPERSTITION
On ne croit plus en une réussite saine, les esprits faibles pensent toujours, que si une personne réussit, elle a dû avoir recours à quelque chose. La prostitution, les pratiques, les sectes, sont pour certains les canevas de réussite. Personne ne croit plus en la force du travail, qui permet de reussir sur la durée. La gloire est toujours reliée, aux choses noires, alors d'autres vont essayer d'approcher comme connaître le "secret de la réussite". Certains sont prêts à tout pour avoir de la visibilité, pour devenir comme les autres. Chacun a son étoile pourtant!
Chacun veut aller dans la cage obscure, d'un type qui lui-même ne voit pas du bien, pour chercher fortune. Il profite de l'ignorance, la naïveté pour survivre. Des esprits crédules, envieux, frustrés, prêts à sacrifier des vies, pour faire fortune, pour "briller". Malheureusement, même si le mal est fait dans la nuit noire, les lois de la nature vont l'exposer au grand jour. Nous vivons dans un environnement dangereux, parfumé de superstition. Il suffit d'une rumeur sur vous, personne n'aura la jugeote d'avoir du recul, pour réfléchir. Vous serez condamné par la clameur populaire.
Il suffit d'essayer de sortir la tête, que vous êtes soupçonné, de n'avoir pas une "richesse, un talent, une compétence simples". La médiocrité a fait son lit chez nous. On élève des voleurs, au détriment de la connaissance. On courbe l'échine devant des fortunes que l'on ne peut tracer, on jette l'opprobre sur ceux que l'on a vu trimer, parfois même en famille. Où allons nous sans nos valeurs Africaines, travail, solidarité, probité?
Une Nation à bâtir, la crise de valeurs, est la racine de la superstition. Ne plus croire en la réussite saine, à la maladie fait de nous des esprits faibles, frustrés, toxiques pour les autres. La superstition crée une anxiété qui pourrait mener les personnes à rater plus de choses dans leur quotidien. D'ailleurs plusieurs deviennent ainsi des Parias, car personne ne veut côtoyer une personne toxique qui dit du mal des autres.