L'histoire de la décolonisation du Cameroun est marquée par d'importants faits macabres, notamment, des exécutions de masse peu connues des jeunes. Arol Ketch partage celle des nationalistes camerounais jetés dans les chutes de la Metché.
---
"Je suis allé me recueillir aux encablures des chutes de la Metché en hommage aux valeureux nationalistes camerounais qui y ont perdu la vie notamment Jacob Fossi.
La France a livré une guerre cruelle contre les nationalistes camerounais même le Napalm a été utilisé pour mater ceux-ci. On parle de centaines de milliers de morts. Un quasi génocide.
Elle utilisait plusieurs méthodes pour mater les nationalistes : incendies de village, assassinats ciblés, tortures à mort, exécutions sommaires ou même propulsion des nationalistes dans des cours d’eau afin qu’on ne retrouve jamais les corps.
Jacob Fossi est l'un des prisonniers nationalistes du mouvement politique UPC camerounais mort jeté dans les chutes de la Métché par des soldats français. Le jour de son exécution programmé et connaissant le sort qui lui sera réservé, il prépare un subterfuge pour emporter l'un de ses bourreaux dans sa chute.
Alors que ses bourreaux s’apprêtent à le propulser du haut des chutes de la Métché, il propose à ces derniers de leur dévoiler les noms et cachettes de d’autres nationalistes camerounais recherchées. Ceux-ci le détachent. Les mains libérées de ses chaines, Jacob Fossi s’accroche au gendarme français Houtarde et plonge dans les chutes de la Métché.
A travers ce geste de sacrifice ultime il mit fins aux exécutions des nationalistes depuis les chutes de la Métché.
Sa fille qui avait 2 ans au moment où son père fut arrêté, raconte l’histoire de son père dans un livre intitulé : « Les profondes blessures d’une chute ».