0

Lady Ponce, le pagne à 10000 une escroquerie et pas pour le prix du concert

Esprvreiquer Ponde Image illustrative

Thu, 9 Mar 2023 Source: Bertin Metsengue

La sortie de Lady ponce fait polémique au sein de l'opinion ce 08 Mars 2023 . La divas du bikutsi fustige cette fois le prix du pagne. Mais pourquoi dans les précédentes éditions où elle était invité au palais ce prix ne l'intéressait pas?

La sortie de Lady ponce ce 08 Mars 2023 sur sa page Facebook fait polémique dans les chaumières et dans les rédactions. Pour elle, c'est de l'escroquerie de fixer le pagne à 10000 Fcfa dans un pays où le SMIC est à 41000 fcfa . " chers tous c'est honteux de mettre cette tenue à 10000 Fcfa. Je suis choquée parce qu'on semble oublier la valeur du SMIC au Cameroun ..." Elle s'appuie sur " la misère de la femme rurale " et pour ce faire elle propose que le prix de ce pagne revienne à 3500 Fcfa l'unité pour l'édition de mars 2024. Pour beaucoup, cette sortie est le fruit de la proximité que Lady Ponce a vis à vis de la femme rurale en particulier et du bas peuple en général.

Seulement, la divas du Bikutsi a t'elle évalué le prix de revient d'un pagne à la CICAM ? Sait- elle au moins comment on fixe le prix de vente d'un article ? Peut-être, peut-être pas. En clair pour sa gouverne , le prix de vente d'un article c'est le prix de revient ajouté au bénéfice pour faire le prix de vente et le bénéfice ne saurait dépasser 20% du prix de revient. Et donc avant de critiquer un prix , il est souvent préférable de faire ce petit exercice.

Par ailleurs, Lady ponce a fait un concert avec des prix de 5000 Fcfa pour les simples places , 10000 Fcfa pour les places VIP et 25000 Fcfa pour les places spéciales le 17 Décembre dernier , a t'elle pensé à la valeur du Smic ? Les femmes rurales n'existaient pas ? Comment fixer le prix d'un concert à 5000 Fcfa pour seulement 2h de spectacle ? Elle me dira que la location de la salle , des orchestre et les honoraires des chanteurs coûtent cher . C'est aussi cela qui se passe dans la fabrication des tissus CICAM.

Lorsqu'on revendique la mise à l'écart dans un événement comme le 08 Mars , il est bon de le dire simplement afin que les organisateurs ou les concernés soient amplement informés. Lady Ponce a depuis plusieurs années été au cœur des spectacles organisés par par la première Dame. Lady Ponce malgré le fait que le Smic était encore à 36000 Fcfa et la misère était encore ambiante dans les zones rurales n'a dit mot." la bouche qui mange ne parle pas " prévient un dicton populaire. Maintenant qu'elle est mise de côté alors , il faut créer des polémique inutiles . Le Cameroun regorge des centaines d'artistes femmes aussi talentueuses que d'autres , le 08 Mars la Première Dame peut choisir certaines mais ne saurait choisir tout le monde. Faut le comprendre et non s'accrocher sur des futilités pour tenter de jeter l'anathème sur cette très belle fête. Lady Ponce , pour aider la femme Rurale , il serait aussi judicieux de fixer le prix du concert à 500 Fcfa.

Auteur: Bertin Metsengue