Interviewé par la CRTV, le ministre de la Santé a déclaré que que le plateau technique dans les 10 hôpitaux de référence présents dans les régions du Cameroun est même "supérieur à celui des meilleurs hôpitaux en Europe, aux Etats Unis et au Canada".
Une déclaration qui a fait bondir plus d'une personne de son siège. En menant une petite recherche, WEEK INFOS a constaté qu'aucun hôpital Camerounais ne figure dans la liste des 250 meilleurs hôpitaux du monde.
Ce classement du magasine Newsweek classe les 250 meilleurs au monde et ce depuis 2019, en association avec l’institut de sondage Statista.
WEEK INFOS a appris que la méthodologie pour établir ce classement est basée sur les données statistiques de 2.400 hôpitaux dans 30 pays.
Pour chaque établissement, le score est défini en fonction de quatre critères : les recommandations d’experts médicaux (médecins, directeurs d’hôpitaux, professionnels de santé) ; les résultats d’enquêtes menées auprès des patients hospitalisés; les indicateurs de performance des hôpitaux et la mise en œuvre des PROMs (des questionnaires standardisés qui permettent aux patients d’évaluer notamment la qualité des soins et leur prise en charge) selon le magazine Newsweek. Voici du reste le classement des 10 premiers hôpitaux:
1- Clinique Mayo – Rochester / Etats-Unis
2- Clinique de Cleveland / Etats-Unis
3- Toronto General / Canada
4- Hôpital Johns Hopkins /
5- Hôpital général du Massachusetts
6- Charité – Universitätsmedizin Berlin / Allemagne
7- Université Karolinska de Jukhuset / Suède
8- Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière / France
9- Centre Médical Sheba / Israël
10- Hôpital universitaire de Zurich / Suisse