Le Cameroun boude-t-il le Parlement panafricain?

Parlement Africain Cameroun Le pays tarde toujours à ratifier le nouveau protocole de cette instance dirigé par un Camerounais

Mon, 21 Aug 2017 Source: cameroon-info.net

Le Cameroun est-il en phase avec le Parlement panafricain (PAP) ? La question n’est pas anodine au regard de l’attitude de Paul Biya vis-à-vis de cette institution que dirige son compatriote Roger Nkodo Ndang. Ce dernier donnait une conférence de presse vendredi, 18 août dernier à Yaoundé. Pour annoncer la tenue au Cameroun du 22 au 26 août, d’une conférence multipartenaire du PAP.

Intégration en kiosque ce lundi 21 août, revient sur cette actualité. Mais le journal met l’accent sur ce qu’il laisse paraître pour un incident diplomatique. En effet, lors de cette conférence de presse, le président du PAP, au lieu de se faire accueillir par le Ministre de la Communication, a plutôt attendu Issa Tchiroma pendant plus d’une heure.

Un membre de la délégation de Nkodo Ndang a fait remarquer au journal que «Si le président du parlement panafricain n’avait pas été camerounais, l’affaire aurait peut-être tournée à l’incident diplomatique». Pour bien comprendre, renchérit l’hebdomadaire, « il faut transposer la situation au niveau local et imaginer le Président du Sénat, venu tenir une conférence de presse, se faire sécher pendant de longues minutes par le ministre de la Communication ».

Un Incident qui trahi en fait le peu d’engouement des autorités camerounaises sur les sujets relatifs au PAP, écrit Intégration : « … malgré le fait qu’un Camerounais soit à sa tête, le pays ne se presse pas de ratifier le nouveau protocole du parlement panafricain adopté par la 23e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et gouvernement tenue le 27 juin 2014 à Malabo en Guinée Equatoriale. Pourtant, alors premier vice-président du PAP, Nkodo Dang, fait partie des personnalités qui ont travaillé à l’adoption de ce texte. Lequel doit faire passer le parlement panafricain d’un organe consultatif à un organe législatif ».

Face à la presse, Roger Nkodo Ndang a eu du mal à dissimuler sa gêne. «cette ratification est pour le Cameroun indispensable…Parce que lorsque ce débat est engagé, on pose d’abord la question de savoir quelle est la position du pays du président. Donc, il faut absolument résoudre ce problème. Ce n’est pas très confortable. J’ai déjà rencontré presque tous les chefs d’Etat. Et chaque fois que j’arrive, la première question que l’on me pose est celle de savoir où en est le Cameroun», a avoué le président du PAP.

Auteur: cameroon-info.net