Le Cameroun bouscule la France en Centrafrique

Tradex Cameroun Vol Tradex S.A pourrait prendre la place de Total

Wed, 12 Oct 2022 Source: Chance Lion

Suite au retrait annoncé de TOTAL en République Centrafricaine, le Camerounais Tradex S.A pourrait devenir le premier distributeur de produits pétroliers de ce pays.

Lorsque le Président Paul BIYA accède à la Magistrature Suprême en 1982, toutes les sociétés de distribution de produits pétroliers dans notre pays sont étrangères. Nous avons notamment B.P, DALIP, ELF, MOBIL, TOTAL... pour ne citer que celles-là. Le Cameroun par la suite va être frappé par la chute des prix des matières premières sur le marché international, ensuite par une dévaluation du Franc CFA et après par les plans d'ajustement structurels qui vont conduire à la fermeture ou à la privatisation de certaines de nos sociétés d'état réputées budgetivores.

Ce n'est qu'en 1999 que Le President Paul Biya à travers la SNH (Société Nationale des Hydrocarbures) qu'il va créer TRADEX, Société de Trading et d’Exportation de Pétrole Brut et de Produits Pétroliers avec des investisseurs camerounais.

Aujourd'hui, Tradex SA est le principal concurrent de Géant français TOTAL dans le secteur de la distribution des produits pétroliers au Cameroun, en Centrafrique, au Tchad. TRADEX opère un réseau de stations-service en croissance, qui couvre près de 50 villes et villages du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Tchad et de la Guinée-Equatoriale. Ce maillage pertinent de la sous-région lui permet d’accompagner avec efficacité et de satisfaire les attentes des investisseurs qui parient sur le Golfe de Guinée pour leur développement.

En 2022, TRADEX S.A est la 5ème plus grande entreprise du Cameroun, juste derrière SNH, SONARA, SABC et ENEO. Le classement sectoriel classe TRADEX à la 27ème place des entreprises du secteur des hydrocarbures sur l'ensemble du continent africain, amont et aval confondus. En 2019, TRADEX S.A est classée 259ème plus grande entreprise du Continent Africain avec un chiffre d'affaires de 442 millions de dollars.

Hier TRADEX S.A a ouvert sa Première Station-service du Quartier 5 à Bata en Guinée-Equatoriale. TRADEX S.A est détenue à 54% par L'ÉTAT DU CAMEROUN à Travers la SNH, 35% par GEOGAS Entreprise SAS et 11% par les Camerounais de la Société Africaine de Participation (SAP).

TRADEX S.A est actionnaire de:

●Tradex Centrafrique : 75%

●Tradex Tchad : 75%

●Tradex Guinea Ecuatorial : 80%

●Société Centrafricaine de Stockage des Produits Pétroliers (SOCASP) : 15%

●Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers (SCDP) : 4%

Shance Lion

Auteur: Chance Lion