0
Opinions Thu, 5 Nov 2015

Le Cameroun malade de sa société

Depuis le moyen âge jusqu'à l'esclavage,du traité de Versailles qui a permis la division du Cameroun jusqu'à la " décolonisation" bien que notre pays ne fût pas une colonie ,l'on atterrit au néocolonialisme qui se dilue avec la formule de : " indépendance "../.. avons-nous connu un jour une quelconque liberté ?

Je veux dire : liberté de conscience; d'opinion; bref, liberté tout court ! et l'on nous parle de : < morale > ,quand dans une société , toutes les commandes qui régissent la sociétés sont complètement rouillées ! de quoi s'agit-il ? d'un jeune artiste de spectacle sur son titre : [ coller la petite ] -nous nous sommes posé la question de savoir :comment nous encadrons nos enfants ?

Quels exemples montrons -nous à nos enfants ? quels sont les repères que nous donnons à nos enfants ? sommes-nous des exemples pour nos enfants ? bref , il ne s'agit pas seulement de condamner le jeune " Franko " il s'agit de chercher afin de comprendre pour quoi sommes-nous arrivés là ? puis que , pour les uns , il suffit de faire un enfant à une femme , le reste n'est plus notre problème ! combien de femmes ont eu à abandonner des enfants en plein air ? et cet enfant , qui va vite grandir , devient un homme ou une femme sans repère !/! c'est à qui la faute ?

N'ayant rien reçu de nous , il va se fondre dans la société qui est sans pitié ; qui ne donne aucun cadeau ;alors qu'il lui faut vivre ! tous les moyens sont donc bons dans ces conditions ! il doit fonctionner tel que nous l'avons fait : la débauche ; le mensonge ; la démission ; l'incivisme ( avec comme exemple de multiples détournements des fonds publics ) .../...et nous osons lui jeter les pierres?

C'est bien beau d'apprendre qu'un Préfet à censuré un artiste musicien ! il serait encore mieux d'observer qu'un Préfet a fermé un débit de boisson pour des mesures de santé public ! ou qu'il a censuré une télévision pour avoir procédé à la publicité pour l'alcool ! qu'il a pris des mesures pour lutter contre des pratiques de sorcellerie dans sa région administrative../...et nous autres qui avons jeté les pierres à ce jeune artiste, avons-nous regardé derrière nous tout ce que nous avons traîné ?

La corruption, c'est nous ; l'intolérance, c'est nous ;l'incivisme ,c'est nous ; la cupidité,c'est nous .../...qu'avons-nous fait, pour que nos enfants héritent de nous ,ce que nous avons hérité de nos parents qui pour la plupart, aujourd'hui décédés, s'ils revenaient à la vie , ne nous reconnaîtraient plus ! nous sommes en conséquence victimes de ce que nous avons préparé pour notre pays ! pire encore , nous mettons en place , un protocole de comportement qui leur permettra de saigner le Cameroun !

Nous leur apprenons à ne pas aimer ce pays ! en cas de maladie , tout le monde veut aller en Europe pour des soins qu'il peut prendre sur place ! c'est peut-être pour cela que rien n'est fait pour doter notre pays des infrastructures telles que : l'adduction d'eau ; l'électrification etc../.. par ce que , bientôt , on utilisera l'électricité de France ; l'eau de France !

Puisque , depuis 60 ans , nous utilisons la monnaie de France : le franc cfa ! ne pouvons-nous pas laisser ces enfants à qui l'on refuse de donner du travail, trouver leur voie en tenant compte de notre culture ? puisque, au Cameroun , culture veut dire : la danse sur tous les plateaux télé du Cameroun , il n'y a rien d'autre à servir le peuple camerounais , sinon, la danse ! les émissions destinées à cultiver politiquement le peuple sont interdites , de peur que celui-ci devienne conscient et responsable .

Les conséquences risqueraient d'être catastrophiques pour le pouvoir .Avant de condamner le petit artiste Franko , qui nous demande simplement de nous regarder devant le miroir, posons-nous la question de savoir, pourquoi en sommes -nous arrivés là ? c'est à dire , au fond du gouffre ! / ! .
Auteur: Thobie Atangana