L'universitaire américain d'origine camerounaise, Patrice Nganang a identifié les deux noirs qui font partie selon lui des plus puissants de la terre en ce moment, même s'il ne partage pas les idées et les actions de ces derniers. Il reconnaît tout de même qu'ils ont entre leur main beaucoup de pouvoir actuellement.
---
"Les deux noirs les plus puissants de la terre en ce moment.
1) Le Général Lyod Austin III, Ministre Américain de la Défense, premier chef noir du Pentagone et c'est-à-dire responsable donc de la guerre militaire contre Poutine.
2) Le Vice-Ministre Américain des Finances, responsable du budget, et chargé de la guerre économique contre Poutine, responsable des sanctions donc, né à Ibadan, venu aux USA enfant.
Je ne suis pas d'accord avec ni l'un ni avec l'autre. En fait je suis convaincu qu'ils ont tort, et que les Etats-Unis seront battus à cause de cette faute principielle qui a mis ce pays de l'autre côté de l'histoire des minorités qu'ils sont pourtant tous les deux, et cad du Donbass, en même temps que les Etats-Unis étaient, et sont du côté du Kossovo, une minorité Est-Européenne aussi. Il demeure : aucun pays occidental n'a jamais donne autant de pouvoir a des Noirs, et en fait, c'est historique.
Désaccord principiel irréconciliable, mais respect et admiration devant leur parcours impossible ailleurs qu'aux Etats-Unis.
Quand la Gauche en France, je dis bien la Gauche en France, sera à ce niveau mental devant l'excellence noire, je vais la prendre au sérieux.
Et la France aussi. Combien de Noirs y'avait-il dans l'équipe de Mélenchon?"