'Le MRC à été contraint de lancer l'ouverture de sa 3è convention dans la nuit, malgré lui'

Prof Maurice Kamto

Tue, 12 Dec 2023 Source: Arlette Framboise Doumbé Ding

<< Il ne faut jamais oublier que dans notre tradition, on ne dote la femme que la nuit >>. Comment comprendre cette parabole de Maurice Kamto lors de son discours introductif de la 3ème convention du MRC ?

Comme vous le savez tous, Le MRC à été contraint de lancer malgré lui l'ouverture de sa 3ème convention dans la nuit.

Le régime RDPC qui était à la manœuvre croyait ainsi avoir trouvé un stratagème pour provoquer l'échec de la convention du MRC. Un stratagème qui a lamentablement échoué. Et ce n'est pas la meilleure. La meilleure c'est quand Maurice Kamto dans son discours introductif de la convention se moque du foireux stratagème en ces termes: Dans notre tradition, c'est la nuit qu'on dote la femme.

Autrement dit, le régime RDPC à cru faire du mal au MRC en renvoyant sa convention dans la nuit. Mais sage comme le roi Salomon, le MRC en a profité pour doter une belle femme : La victoire.

Le MRC à donc doté la victoire et celle-ci va l'accompagner aux prochaines élections.

Je vous laisse plutôt lire une transcription du discours en parabole de Maurice Kamto :

"Quand je vous vois aussi nombreux à une heure aussi tardive de la nuit , comment voulez-vous que je ne sois pas exalté, confiant et que le cap que nous avons fixé apparaisse à mes yeux comme le but que nous allons atteindre d'ici pas très longtemps.(…) On nous a envoyé la nuit… On nous a obligés ou les circonstances font que nous soyons obligés de tenir cette première journée de notre convention dans la nuit… Alors nous nous sommes dit: il ne faut jamais oublier que dans notre tradition et dans nos proverbes, on ne dote la femme que la nuit. Cette nuit, cette nuit, nous dotons la victoire.

Vous ne pouvez pas venir si nombreux, vous ne pouvez pas être aussi joyeux, vous ne pouvez pas être aussi belles , aussi beaux et elle vous refuse. Nous savons que nous ne pouvons pas sortir de cette maison, où nous sommes venus demander la main de cette fille là, sans l'avoir".

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding