0

Le Tchad prépare un coup : l'urgence pour le Cameroun de s'allier au Nigeria

Buhari Amuse Paul Biya Les présidents nigerian et camerounais

Wed, 16 Dec 2020 Source: Bertin Metsengue

Il y a quelques jours , le monde entier a appris avec inquiétude l'enlèvement de 300 écoliers au Nord du Nigeria par une bande armée . Quelques jours plus tard , boko haram revendique l,acte odieux.

C'est quoi cette farce?

Le groupe islamiste Boko Haram, basé au Nigeria, a revendiqué l'enlèvement de centaines d'écoliers la semaine dernière dans l'État de Katsina, au Nord du Nigeria. Cela fait directement penser aux lycéennes de Chibok qui avaient été enlevées en 2014 suscitant la consternation du monde entier. Une fois de plus le Nigeria fait parler de lui au moment où un autre groupe armé composé de plusieurs milliers d,homme dans le delta du Niger reprend ses activités dans ce qu,on a appelé Biafra en 1967. Ceci ne peut pas être une simple coïncidence encore moins du banditisme vulgaire. Mais bien la.mise en place de l,implosion du Nigeria et du Cameroun.

Comment 300 élèves ont ils été enlevés par des personnes en moto ?

Difficile de répondre à une pareille question. Si on s,en tient au récit fait par les rescapés " leurs camarades ont été enlevés par des hommes armés venus en moto". Ce qui veut dire qu,il fallait au moins 300 mots et donc un important déploiement. Ce qui est invraisemblable. Ce grossier montage révèle bien une lugubre farce qui est en clair l,élément déclencheur de la reprise des combats des forces miliciennes de la communauté internationale dans le bassin du lac Tchad . Ce type de signal avait été utilisé en 2014. Un sommet à la suite avait été organisé à Paris. Sommet au cours duquel le Numéro 1 camerounais Paul Biya en avait profité pour déclarer la guerre à la milice de la communauté internationale. " Nous déclarons donc la guerre aux Boko haram " dit Paul Biya . Après une forte organisation c,était mis en place autour du Cameroun avec le Nigeria et le Tchad. Ces trois pays ont mis en place une puissante force appelée Force Mixte Mixte multinationales-FMMA. La communauté Internationale au premier rang duquel la france , avait refusé de financer préférant aller créer une coalition moribonde de cinq pays du Sahel appelé G5 Sahel dont les résultats se font toujours attendre mais les morts et les dégâts matériels sont innombrables.

L,arrivée du vice-président d'OBAMA à la Maison Blanche et la reprise de service de Boko haram. L'arrivée de Barack Obama en 2007 signera la fin de la quietude dans plusieurs parties du Monde notamment , le moyen-Orient, le Maghreb et le sud du Sahara. Des pays jadis unies comme le Soudan s,étaient vu implosé en deux micros etats . Plusieurs observateurs de la scène internationale , attribuent au trio Obama - Biden - Hilary la paternité du terrorisme international. Soustraité par la france en Afrique. Cette démarche lugubre avait pour but de refaire la carte du monde. Pour ce qui est du bassin du lac Tchad , plusieurs Etats doivent naître bien sûr des Etats Pétroliers réservoirs des Etats promoteurs du terrorisme international. Ainsi, le Cameroun doit être partitionné en 2 ou en trois ainsi que le Nigeria. L'objectif donc de tous ces groupes armés qui pullulent autour de ces pays est clair : refaire la carte de l,Afrique avec des Etats minuscules sans véritable souveraineté.

Où est Shekao?

Boko haram l'une des plus puissantes millices actrice de cette cause a connu un retard dans son agenda. Il a été détruit par la coalition menée par le Cameroun , le Tchad et le Nigeria depuis 2014. Le chef Shekao aurait même été tué. Sinon comment expliquer que ce groupe de propagande djihadiste utile son image et pas une vidéo pour exhiber la toute toute-puissance de Boko haram lors de la revendication de l,enlèvement des 300 écoliers mais plus tôt une photo associée à une voix? Le chef terroriste au service des impérialistes aurait été tué depuis 2017 par le FMMA . en attendant d,en fabriquer un autre clown, on tente de faire croire au monde entier l,existence de ce lugubre personnage.

Deby attention à ne pas être Judas!

Le Tchad est devenu un acteur controversé de la lutte contre le terrorisme en Afrique au Sud du Sahara. Chassé au Mali alors que celui-ci avait de bien meilleures résultats , il s,est associé avec le Cameroun et le Nigeria pour former un.meilleur corridor de sécurité au niveau du bassin du lac Tchad. Puis ,il s,est retrouvé dans cette organisation française appelée G5 sahel. Des lors l,ennemi d,hier est devenu l,ami d,aujourd'hui. Personne n,a oublié les déclarations d,un ministre de Deby qui accusait ouvertement la France d,être le financier de boko haram en 2015 .

Un ami Irerresponsable , bien plus dangereux qu'un Ennemi déclaré !

Le président élu devenu maréchal du Tchad ne se laisse t,il pas berner par la mère patrie pour trahir ses frères africains? Dans son interview , le jeune président français Emmanuel Macron semblait féliciter le Tchad en fustigeant le Cameroun de ne plus beaucoup faire pour lutter contre boko haram . Du coup , Idris Deby Itno semble baisser la garde et tente de se désolidariser du bloc . Si cela se concrétisait , le Tchad serait la première victime collatérale de ce 2ème front de guerre qui va s,ouvrir. Ne point oublier que l,extrême Nord Cameroun est la porte d,entrée de la capitale Tchadienne. Mais , le pays de Paul Biya a montré qu,il a les moyen de protéger le moindre Cm2 de son territoire. Même une coalition à deux peut aisément marcher avec le Nigeria avec qui il partage plus de 2000 km de frontière. Attention , il n y a pas d,amitié qui tienne avec les impérialistes . Le Maréchal Moboutou ou encore Empereur Bokassa sont de parfaites illustrations alors Deby attention !

Auteur: Bertin Metsengue