L’affaire des stadiers impayés de la CAN 2021 continue de faire grand bruit.
En effet, depuis quelques semaines déjà, la tension monte entre les stadiers de la CAN 2021 et leurs responsables. A Douala, ils ont d’ailleurs manifesté la semaine dernière pour réclamer le paiement de leur argent.
Les dernières nouvelles faisaient état de ce que ce sont les responsables de la police qui étaient en charge de la gestion des stadiers.
Voici les explications apportées dans un groupe WhatsApp par le commissaire centre n°1 de la ville de Yaoundé qui était en charge de la gestion des stadiers du stade Olembe.
LE COMMISSAIRE CENTRAL N1 ACCUSE LE GOUVERNEMENT DE N’AVOIR PAS DÉBLOQUÉ L’ARGENT DES STADIERS D’OLEMBE
« Bonjour à tous. De nombreux stadiers m'écrivent in box pour me demander quand est-ce que vous serez payés. C'est une préoccupation légitime.
Ce qui m'embête par contre, c'est le ton et les mots utilisés par certains. En effet, certains m'écrivent pour me demander leur dû, pour me donner des injonctions, pour me rappeler que c'est l'argent de leur souffrance etc.
Je vais donc répondre à tous une fois pour toutes.
La CAN a été organisée par l'État du Cameroun. Toutes les dépenses y relatives sont faites par l'Etat du Cameroun dont le trésorier est le ministère des Finances. C'est ce ministère qui connait la situation des caisses de l'État et qui débloque tous les paiements en fonction des disponibilités et des priorités. Pour faire simple, c'est l'Etat qui doit vous payer et non moi.
C'est l'Etat qui a défini le montant à vous payer comme je l'ai dis et c'est le même montant pour tous les stadiers du Cameroun. Il y avait six sites et aucun stadier n'a été payé ailleurs. Vous serez tous payés en même temps lorsque les fonds seront débloqués et tous les stadiers du Cameroun auront exactement le montant que je vous ai indiqué un soir. Nous avons fait notre devoir, celui de transmettre fidèlement votre liste à qui de droit. Nous le relançons chaque fois pour vous.
Lorsque nous vous avons donné rendez-vous la dernière fois, c'est parce que celui qui s'occupe de cela aux finances nous a donné des assurances que votre argent serait payé dans les deux semaines. Lorsque vous n'avez pas été payés, on l'a relancé, exactement comme nous l'avons encore fait la semaine dernière. Sa réponse est la même à savoir que le ministère des finances a dit qu'il paierait le plus vite possible, mais il faut tenir compte des autres priorités.
Nous ne nous fatiguons pas de les relancer, mais il faut éviter de nous écrire encore, surtout avec vos termes désobligeants parfois. L'Etat est comme ça. Il finit toujours par payer. Mais nous nous battons pour qu'on vous payé au plus vite, car vous n'êtes pas habitués à attendre comme nous les fonctionnaires qui attendons souvent des années. Nous nous battons et c'est tout. Sachez que vous serez tous payés en même temps et ça un bon pactole si on prend en compte les autres villes. Je vous invite donc à continuer à faire preuve de patience. »