Parfois, je suis pratiquement abasourdi, je me demande si nous avons effectivement fait les mêmes écoles de sciences de la communication que certains chefs de département d institutions prestigieuse de notre pays.
Ce qui se passe au département de la Fecafoot est une catastrophe ! " Un sacrilège !" Je t explique pourquoi...
Comment peut-on choisir pour action de communication pour l annonce du nouvel équipementier de la Fédération, un simple communiqué de presse ?! Même un communicateur junior ne proposerai jamais une telle légèreté.
Voici ce que le chef du département communication aurait dû faire :
1- Définir un axe de communication et les éléments de langage pour cette grosse annonce, surtout que c est un no name !
2- Conception des dossiers de presse pour les journalistes ( donner les infos essentielles dans ce dossier pouvant renseigner sur le nouvel équipementier.)
2- sélectionner objectivement les médias à inviter à la conférence de presse d annonce et envoyer les dossiers de presse.
3- Faire le branding du site de la conférence de presse avec le logo du nouvel équipementier et celui de la Fecafoot.
4- annoncer le nouvel équipementier lors de la conférence de presse aux côtés du représentant de l équipementier en répondant aux questions des journalistes. ( Cela permet aux journalistes d avoir assez d éléments pour facilement informer le public.)
5- Suivre le relais de l annonce dans les différents médias...
Voilà ce que tout véritable département de communication ferai.
La Fecafoot est une drôle d institution !
Dites moi un peu svp, qu est ce qui est plus important entre ces deux actions de com : filmer le président entrain de gronder les joueurs la main dans la poche dans un vestiaire ou organiser une véritable conférence de presse pour l annonce du nouvel équipementier des Lions ?!
Pardon ne me répondez pas, Eto o peut ohhhh.