Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Le drapeau national camerounais plus fort que jamais

Opinion Icon1

Mer., 20 Mai 2015 Source: Simon Mbelek

C’est le 21 juin 1975 que le décret mettant en place le drapeau aux trois couleurs vert, rouge et jaune a été adopté par l’assemblée nationale et promulgué par le Président de la République.

40 ans après sa mise en place, le drapeau national n’a pris aucune ride, il est devenu plus que jamais un élément de rassemblement et d’unité pour toutes les populations.

Tout a commencé le 20 mai 1972, date à laquelle les camerounais à l’unanimité ont plébiscité l’unité de l’ensemble du territoire national.

Pour donner du sens à cette unité, le drapeau qui au départ portait juste les trois couleurs, a été modifié et frappé par une étoile en or au centre de la couleur rouge. Une étoile qui a tout son sens car elle symbolise l’unité, la fraternité et une nation heureuse de vivre ensemble.

Ce drapeau porte tout une symbolique à travers ses couleurs. La première couleur, le vert symbolise l’espérance et la végétation des territoires du Sud du pays; la couleur jaune quant à elle, porte le symbole du soleil et des territoires du Nord et enfin le roi, la couleur rouge représente l’union entre le Nord et le Sud. L’étoile au centre, représente l’unité entre l’ancien Cameroun Français et les territoires du Sud administrés par le Royaume Uni.

Plus qu’un simple symbole, le drapeau national du Cameroun est un élément à partir duquel toutes les populations s’identifient. Il est le langage à partir duquel tous se reconnaissent une nation. Il se manifeste à travers moult activités et célébrations et est l’élément qui permet d’identifier toutes les institutions de l’Etat.

On l’a souvent mis en avant quand s’il s’agit de présenter le Cameroun comme une destination touristique notamment le site de réservation d’hôtels en ligne jovago qui a fait de ce drapeau, l’identifiant du pays pour les voyageurs étrangers.

Les artistes musiciens ne sont pas en reste. Ils sont devenus très nombreux ces artistes, qui au moyen de leurs œuvres, mettent en exergue ce tissu symbole. Ils le font partout notamment lors de leurs différents concerts.

Dans ce contexte très particulier avec le combat contre la secte islamique Boko Haram, le drapeau a encore acquis plus de puissance et d’authenticité.

Il permet à tous de comprendre le sens de l’union et du rassemblement autour des valeurs communes. Il permet surtout à tous d’oublier les différends politiques et ethniques.

Auteur: Simon Mbelek