Crimes, drogues, sexes ont pris d'assaut la jeunesse camerounaise de plus en plus caractérisée par la volonté de réussite à moindre effort. C'est ce constat fait par l'honorable François Biba du PRCN qui a amené ce dernier à s'adresser à la jeunesse camerounaise à travers une tribune publiée ce mercredi. La rédaction de CamerounWeb vous propose cette tribune en intégralité.
---
"Depuis quelques heures, des photos montrant un certain couple d'Amérique du sud circulent sur la toile. De même circule un audio mettant en avant un jeune en quête d'un parrain et prêt à sacrifier ses géniteurs pour réussir.
Tous ces éléments démontrent que la jeunesse est abandonnée à elle même. Démontrent que le fléau du moindre effort est installé dans notre société. Démontrent que le culte de la réussite à tout prix et à tous les prix fait son chemin dans les mœurs de la jeunesse actuelle.
Quoi de plus normal lorsque sont mis en avant la vie de blin-blin, la "réussite" acquise après toute sorte de pratiques. Quoi de plus normal lorsque le message véhiculé est celui de "vivre heureux mourir jeune" ou celui de " l'argent n'a pas d'odeur" ou encore celui de "Tout chemin mène à Rome".
Je voudrais passer un message à la jeunesse qui est exposée à ces images, à ces audios. La jeunesse qui est exposée à toute sorte de dérive, qui regarde et admire la vie de strass et de paillettes: Le travail, uniquement le travail paie et vous rendra fier. Fuyez les chemins dits de facilité qui vous conduisent tout droit à une vie remplie d'interdits et de conditions. Soyez jaloux de votre liberté.
Faites preuve de dignité, soyez respectueux des principes de vie et de moralité.
Du travail n'ayez pas peur car au bout de l'effort vous serez fiers de dire que vous avez réussi avec honneur et bravoure.
Des difficultés n'ayez pas peur car au bout du chemin fièrement vous pourrez admirer les fruits de votre labeur.
Que votre success story fasse de vous un modèle de vertu, un modèle d'abnégation, un modèle de résilience.
Que l'on ne vous trompe pas, il y a un plaisir à se dire que l'on a réussi grâce à la force de ses bras. Il y a un plaisir à se regarder dans une glace sans honte aucune. Il y a un plaisir à évoluer en société la tête haute et rempli d'orgueil.
Sur le chemin de la vie, chers jeunes, je vous invite à préserver jalousement et précieusement les règles de morale qui vous ont été inculquées. Évidemment que les conditions de vie actuelles ne sont pas faciles, mais avec beaucoup de courage chacun peut tirer son épingle du jeu. Pas besoin de vendre son âme au diable, pas besoin de sacrifier des vies humaines pour lesquelles vous serez comptables. La fable "Le laboureur et ses enfants" de Jean DE LA FONTAINE doit être votre source de motivation. Retroussez vos manches chers jeunes, travaillez prenez de la peine, ayez courage un trésor vous attend.
Accompagner les jeunes sur le chemin de L'entrepreneuriat est l'un des engagements que nous avons pris, nous ne baisserons pas les bras et continuerons sur notre lancée. Maintenez le cap".