Field Marshall serait actuellement en Afrique du Sud, et vivrait probablement sous un faux nom et de nouvelles identités. Selon le journaliste d'investigation, Michel Biem Tong, l'ambaboy n'a pas été tué. Dans la tribune ci-dessous publié ce lundi 10 octobre, il explique comment il a a découvert que le régime de Yaoundé a négocié avec des leaders ambazoniens pour l'exfiltration de Field Marshall.
"L’image ci-dessous est d’une vidéo qui circule depuis quelques heures et donne à voir un individu présenté comme l’assassin de Field Marshall, le redoutable commandant du groupe armé Red Dragons of Lebialem.
Mais ses gesticulations, pour quelqu’un dont on a seulement noué les mains derrière le dos, ainsi que l’usage de la langue française autour de lui (« et le chauffeur », entend-on à un moment donné ) prouve à suffire qu’il s’agit d’une savante mise en scène dont le but est de lever le doute sur la mort de FM.
Pourtant, cette mise en scène vient davantage confirmer le fait que le King of Lebialem est bel et bien en vie.
De sources concordantes l’on annoncé en Afrique du Sud où il a été délocalisé avec femme et enfants, aux soins du gouvernement camerounais.
L’exfiltration de Field Marshall hors du Cameroun fait partie du deal que son frère, Chris Anu, a conclu avec des dignitaires du régime Biya pour semer la confusion au sein du leadership ambazonien, se susurre t-il dans les milieux ambazoniens".