Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Le message d'un Camerounais à Cabral Libii ébranle la toile

Camerounais Ignorent Sur Cabral Libii Li Nngué Où se situe ta bas politique à un an de la présidentielle? - Jean Bonheur Tchouafa

Tue, 26 Sep 2017 Source: Jean Bonheur Tchouafa

Cher aîné, si tu continues dans ton one man show des mauvais choix, tu ne seras même pas conseiller municipal. Les raisons sont légions.

1-De ton entrée ratée...

Cher aîné, on entre en politique avec une trilogie : l'idéologie, le projet de société et le programme. N'étant pas en campagne le troisième qui n’est rien d’autre qu’un projet de société chiffré peut venir après mais les deux premières branches sont on ne peut plus importantes. Sauf à vouloir nous faire croire que tu n'es pas encore en politik alors même que tu as déjà annoncé votre participation à toutes les élections futures.

A tout le moins, rappelons que parler de ton entrée en politique relève quand même de la malhonnêteté, car pour avoir milité au RDMC de Chief Pierre Mila Assouté dont j'ai eu le plaisir de visiter le beau village NGWATTA dans l'arrondissement de Santchou à l'Ouest, le bon sens aurait voulu que tu parles de Ton Retour en politique. Bref ce n'est pas le plus important, passons!

Revenons à la trilogie qui dicte une bonne entrée en politik et réduisons là en «bilogie», tu n’y es point, en «monologie», tu n’y es point. Où te trouves-tu donc? En Selfiologie et en Buzzologie. L'augure du "SELFIOLOGUE de 2017" t'irait à merveille.

2-De l’effet Macron...

Ayons parfois de la pudeur le sens de la mesure lorsque nous voulons nous identifier à certaines personnalités, la logique voudrait que l’on rapproche nos différents parcours en les appréciant sans état d’âme.

Sans toutefois être exhaustif, voici le parcours d'Emmanuel Macron : ENA de Paris, puis Administration des impôts, puis Banque Rothschild, puis membre de la commission Attali, puis, SG Adjoint à l'Elysée, puis, Ministre de l'Économie, puis, il crée son mouvement étant au moins milliardaire et bénéficie du soutiens de plusieurs lobbies avant de finir Président.

Ton parcours à toi cher aîné, se limite à celui d'un étudiant à Soa, puis ton recrutement à Radio Campus NON PAS SUR LA BASE DU MÉRITE tel que tu l'as toi-même avoué lorsque tu étais l'invité de "dimanche avec vous" sur équinoxe Tv, mais plutôt sous le prétexte que tu étais un frondeur.

Étant encore en location au quartier Mendong à Yaoundé et je paris que tu n'as même pas 300.000fcfa gardés quelque part alors que Macron, ton modèle était déjà milliardaire pour dire le moins possible.

3- De ton incohérence ahurissant...

Au micro de Venant Mboua au Canada tu as dis être un citoyen qui veut apporter sa modeste contribution à la construction de ce pays et ne pas être l'homme providentiel, mais par suite, Invité à l'émission matinale d'Equinoxe Tv, invité à canal2, invité à Stv, tu n'as cessé de te contredire en te présentant justement comme l'homme providentiel puisque arguant que ton mouvement des millionnaires est la seule organisation sur le terrain des inscriptions, arguant devant Jean-Bruno Tagne que ni le SDF et d'ailleurs ni aucun autre parti politique n'a fait des propositions pour modifier le code électoral et que ton équipe y travaille, arguant également que dès le 02 janvier prochain des millions de camerounais se bousculeront devant les agents d'Elecam grâce à ton appel qui, disons-le n'a connu aucun éclat jusqu'ici et qui sait, connaîtra peut-être une véritable escalade à l'entame de 2018.

Aussi, tu clames tous les jours militer pour une union d’actions et non pour une unité organique, car dis-tu les unités organiques sont très souvent des comptoirs de marchandages. Mais quelle incohérence avec ta démarche quotidienne !!

En effet, tu viens d’être porté à la tête de l’association 11 millions de citoyens et donc, tu as aussi créé ton propre comptoir.

Fichtre, Pour être cohérent envers toi-même, tu aurais par exemple rejoins la démarche de Abel Elimby Lobe qui depuis son départ du sdf se bat pour la création d’une plateforme d’échange des partis politique de l’opposition aux fins de former une union pour le changement comme en 92.

Mais qui sait, tout ou partie des partis politiques de l’opposition pourront toujours s’unir derrière ton association pour que tu sois le candidat unique de l’opposition, ne dit-on pas chez nous qu'impossible n’est pas camerounais ?

4-De tes présupposés amis....

L'Alors invité de l'émission "l'entretien avec..." de STV il y'a belle lurette, et par ailleurs promoteur des millionnaires que tu es se vantait de ses aménités en partage avec les anciens leaders de l'ADDEC, sauf que dès le jour suivant LINJUOUM MBOWOU et ALAIN BLAISE NGONO (Président exécutif de l'ADDEC de 2008 à 2010) ont rejeté énergiquement cette amitié saturnienne.

Les deux, affirmant que tu n’étais qu’un imposteur, et le second allant même plus loin en affirmant vertement que TU ES COUPABLE DE COMPLICITÉ D'ASSASSINAT! (Cf page 8, ligne 11 à 19 de la sortie de Alain Blaise NGONO : «Dans ce contexte, voir des jeunes compatriotes tenter d’effacer, même le temps d’une émission de télévision à

coups de belles contorsions linguistiques, l’épisode de leur collaboration avec des forces qui infligèrent des arrestations, des tortures, des exclusions des universités d’État, des condamnations, des assassinats et toutes autres sortes de vexations à leurs camarades étudiants apparait comme un remake de la douloureuse histoire des luttes d’émancipation dans notre

pays.» ).

Et pour te défendre lorsque le sujet a été évoqué plus tard dans l'émission la grande interview par Jean-Bruno Tagne, tu as décortiqué ton "ami" LINJUOUM, le présentant comme gérant de la "boutique de l'étudiant" qui aurait fait faillite à l'époque et citant au passage Okala Ebode qui aurait aussi plongé dans cette gestion calamiteuse. Soyons sérieux Cabral, si tous ces anciens leaders de l'ADDEC que tu présentais hier comme tes amis et quelques jours après comme des mauvais gérants et des corrompus ayant chacun reçu 500mil de Maurice Tchuente sont si mauvais, pourquoi t'accorderait-on du crédit puisque un vieux adage dit "les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs" et un autre renchérit "tout ce qui s'assemble se ressemble"?

Si tous sont corrompus et sont tous de mauvais gérants, toi leur ami, à défaut d’être comme eux, tu es au moins usufruitier de toutes leurs sombres casquettes norrr, ou bien ?

En effet, ton amitié avec ces prétendument corrompus anciens leaders de l'ADDEC donnerait du crédit à Boris Berthold qui a affirmé tout récemment que tu as escroqué 7.000.000 FCFA à une jeune fille et que celle-ci te les réclame à gorge déployée mais en vain!

5-De tes amis au quotidien...

Un vieux adage dit : "dis-moi avec qui tu marches je te dirai qui tu es" , voici ceux avec qui tu partages tes journées

-Jean-Louis Batoum : un RDPCISTE qui s'assume,

-Armand Okol, un animateur télé,

-Eric Kennedy FOYET une #Pimentiere_politik qui s'assume.

Pour remporter une élection présidentielle, il faut, de l'argent, il faut un parcours politique ou administratif, il faut avoir des réseaux des affaires, des contacts militaires, diplomatiques etc... Tu n'as rien de tout cela, tes contacts sont à l'image de tes trois principaux suiveurs, à savoir des nomades politiques, des animateurs radio et télé et des Rdpcistes qui s'assument. Tara, en vrai hein, ta part là est cro moo.

6-Du cuisant échec de ton opération...

Au moins 11 millions...

En Mathématique, science qui fait d'ailleurs partie de ce qu'on appelle sciences exactes, "Au moins X" se traduit par l'expression ">= X" qui se lit "supérieur ou égal à X" et sa négation est donnée par "< X" qui se lit "Strictement inférieur à X". Cabral Libii, sauf à vouloir remettre en question les fondamentaux des mathématiques, tu as exactement réalisé la négation de ton opération et en français facile aux antipodes de tes envolées lyriques cela s'appelle : ÉCHEC.

Faisons fi des calculs de pourcentages de réalisation de ton opération car résultat infinitésimal, et intéressons nous à la manière dont elle a été menée.

Quelques semaines après le lancement de ton opération tu t'envoles pour le pays de l'oncle Sam dans l'État de Washington DC exactement où la majorité des camerounais qui y résident ont perdu leurs nationalités, qui vas-tu donc inscrire? Pourtant tout juste à côté au Nigeria voisin plusieurs milliers de Camerounais y sont installés.

En tout cas, le résultat de cette villégiature fastueuse sur le dos des cotisations de ces compatriotes qui aspirent de bonne foi au changement, est sans appel : ZÉRO INSCRIT.

Tu t'apprêtes d'ailleurs pour un autre voyage, je prierai tes bailleurs de se limiter aux pyjamas estampillés Cabral Libii, car s'il vont jusqu'aux bermudas, tu nous en mettras plein la vue.

L'opération au moins 11 millions d'inscrits n'a finalement pas eu la retentissante réussite de l'opération "plus de 11 millions de photos"!!

7-De ta base politique...

Où est ce qu'elle se situe déjà à moins d'un an des élections présidentielles ? Justement nulle part ou alors sur Facebook avec tes 100.000 followers que tu scandais dans l'émission la grande interview. Ton correspondant du Sénégal Serge Ghomsi a été bien modeste en t'invitant à éviter le syndrome des "0,5%". Sans base politique, je ne te donne même pas le quart de ce pourcentage.

8- De ton dernier appel...

Là alors c'est la tarte à la crème, en vrai Mbom, tu es prêt. C'est à croire que chez certains, la bêtise n'a pas de limite. C'est facile de rester derrière son clavier et de lancer un appel sur Facebook pour organiser des marches de réclamation d'une conférence nationale.

Je me rappelle de ton passage au CRADAT, lorsque la police à tort ou à raison avait dispersé tes gars et pour peu que la police avait tapé les pieds au sol, tu avais fui pour aller te réfugier dans un tournedos abandonnant tes gars à eux-mêmes et espérant que la police allait finir par partir, ah ça, sacré leader !!

Je me demande s'il faut en pleurer ou alors en rire jusqu'à pisser?? Now c'est fini les tapements de bouche, et la concaténation des belles phrases, c'est du terre à terre, tu parles tous les jours des milliers de camerounais que dis-je? Des millions de camerounais chez qui l'éveil citoyen est désormais aiguisé. Donnes donc le la, pour être crédible, descends dans la rue, commences à marcher et ils te suivront, puis les francophones, la société civile, et les partis politiques entreront dans la mouvance.

Le combattant MBOUA MASSOCK ne lance pas les appels lorsqu'il veut marcher, il marche tout simplement.

En rappel, le printemps arabe a commencé avec une et une seule personne, ce jeune étudiant, qui ayant fini ses études, faute de travail s'est converti en commerçant et en faveur des tracasseries policières incessantes, n'avait pas lancé un appel aux immolations mais s'était simplement immolé.

Nous ne te demandons pas d'aller jusqu'au sacrifice suprême que nenni, juste une petite marche de lancement et c'est tout.

Pour une fois, qui n'est d'ailleurs pas coutume chez moi, je voudrai emprunté le terme Bangala au grand frère Patrice Nganang pour dire que si tu en as un, alors laisse l'appel de Facebook et commences à marcher ; ce serait véritablement le début de ce que tu as appelé avec assurance «faire la politique comme il faut» et je promets que je serai parmi ceux qui te suivront dans la rue.

9-Ton jeu trouble de faux-fuyants

Le 04 juillet 2016, dans un ‘’excellent’’ article tu disais exactement et je cite : «En tout été de cause, notre société évolue, l’éveil citoyen s’aiguise. Les contours de la personnalité d’un homme public ne s’arrêtent plus seulement à ce qu’il dit ou veut faire croire, mais aussi à son passé dont les traces, d’une façon ou d’une autre, remonteront toujours en surface. Nous qui sommes si acerbes et caustiques envers les autres, nous devons bien réfléchir avant d’adopter certaines postures. A tout moment il peut nous être imposé de nous expliquer. Et ce sera une obligation morale. Plus que par le passé, ceux qui ont des prétentions politiques ou a assumer des charges publiques, doivent faire attention. Tous ceux qui incapables par le passé, de résister à certaines tentations, se sont laisser aller à de petits arrangements du fait de leur proximité avec l’ordre dirigeant au Cameroun, doivent se préparer moralement à faire face à certaines révélations gênantes. Ainsi va la politique ! Seuls les naïfs doivent l’ignorer.»

Mais aujourd’hui, lorsque tu es invité à t’expliquer sur plusieurs scandales te concernant, tu cries aux attaques ad hominem et répond avec une célèbre formule «les basses choses mourront de leur propre médiocrité» comme si, les camerounais n’ont pas le droit de connaitre un minimum de vérité sur celui qui doit présider à leur destinée demain.

Aussi, pour dévier tous les sujets et éviter de répondre aux accusations, tu mens allègrement ou crée une polémique, c’est le cas lorsque tu as menti sur Boris Bertolt disant qu’il jouait le rôle de Tarzan lors de la grève estudiantine de 2005, s’affichant sur le toit d’un amphi en secouant une branche d’arbre, j’ai été particulièrement amusé pour avoir connu personnellement Tarzan, c’est aussi le cas lorsque, sans thèse, tu critiques la thèse du même Boris Bertolt Berthold alors que tu l’encensait en juin 2016 lors de sa soutenance.

Personnellement, j’en veux à Jean-Bruno Tagne de ne t’avoir pas présenté parmi les livres à la fin de la grande interview son best-seller «PROGRAMMER POUR ECHOUER».

Toutefois, s’il arrive que le bon sens fasse échec à ton imperturbable arrogance, tu achèterai ce livre quoique portant sur le football et le logerai en bonne place dans ta bibliothèque non loin de ta collection des ouvrages sur Macron.

En tout cas, les camerounais auront compris, ainsi va la politique avec Cabral Libii

Auteur: Jean Bonheur Tchouafa