Bravo! Ainsi pourrait se résumer la farce électorale qui a ponctué hier la promotion à la tête de la Croix rouge camerounaise de Mme Akame Mfoumou née Mendomo Cécile Léonie, l’épouse et autrefois secrétaire de l’ancien tout puissant Ministre Edouard Akame Mfoumou, membre éminent du clan familial qui contrôle le pouvoir au Cameroun depuis 35 ans.
Vive la République du village du Président!!!!...
Mais pourquoi ce népotisme institutionnalisé s'arrêterait-il donc en si bon chemin???...Vivement qu'épouses, enfants et petits-enfants occupent tous les postes ministériels et managériaux du Cameroun, avant que le "vieux nègre" de 85 ans ne casse la pipe...Cela aura au moins le mérite d'en finir définitivement avec la comédie qui laissait croire que le Cameroun était un pays dit "indivisible" gouverné par les ressortissants de toutes les régions, toutes les tribus, et toutes les religions depuis 1982...Alors qu'en réalité un clan familial contrôle tout, s'accapare de tout, et verrouille tout.
Malheur à ceux qui n'ont jamais voulu s'en apercevoir et/ou se sont contentés d'en récolter les miettes en bons valets et courtisans de la dictature.
Parce que ceci n'est que la touche finale d'un système népotique et clientéliste que nous pointons du doigts (de l'intérieur) depuis presque deux décennies, en étant accusés d'aigreur, de jalousie, de frustration, et bien autres noms d'oiseaux.
Longue vie donc à la République de Meyomessala, Zoétélé, Sangmelima, Nanga Eboko.... Cela aura désormais le mérite de la clarté villageoise.
Je finis en empruntant volontiers au refrain de cette chanson africaine, connue notamment des mélomanes: "Ce n'est que ma secrétaire, il n'y a rien entre elle et moi".
Je crains bien cette fois-ci qu'il y ait bien eu quelque chose entre notre ancien tout puissant argentier national et sa secrétaire, pour qu'il lui offre de la sorte toute une présidence de la Croix rouge sur un plateau d'argent en République très très démocratique du Cameroun.