Le patriotisme fait toujours débat au Cameroun selon qu'on soit d'un bord où d'un autre. Un citoyen camerounas redefins les choses et apporte sa part e lumière.
ci-dessous son analyse:
Voilà bien un mot dont personne ne peut dire quel sens exact les camerounais lui en donnent. A la lumière des différents débats sur la scène médiatique, et à l'observation sa perception se présente sous 2 principales variantes selon qu'on est pour ou contre le régime.
1- Pour les admirateurs,les défenseurs du régime Biya , est patriote : toute personne qui émet des avis allant dans le sens du gouvernement, qui supporte les actions du Président, qui dans la plupart des cas souhaiteraient qu'il rempile pour un énième mandat. A contrario, une personne qui dénonce la politique du Président Biya est un antipatriote, un pourfendeur de la république, une personne qui veut la guerre au Cameroun....
2- Pour les détracteurs , les opposants véhéments , les théoriciens du "Biya must go" ou du "tout sauf Biya",un patriote est celui qui combat le régime, celui qui a des mots durs à son encontre, qui pose des actes et mène des actions mettant mal à l'aise dans l'optique d' ébranler ce régime dont ils ne veulent plus en entendre parler ou ne supportent plus. A contrario, est antipatriote tous ceux qui trouvent des grâces auprès du régime,qui applaudissent ses actions , louent la magnanimité du Président Biya,pensent que cet homme est une bénédiction pour le Cameroun et qu'en dehors de lui il n' y a pas d'autres alternatives.
Pourtant dans toute cette confusion , le patriotisme tel que défini par ceux qui l'ont théorisé c'est : " L'amour de son pays, le dévouement à la terre où on a vu le jour " Ecole sociale Populaire N°124, mai 1924 .
Cette expression, est dérivée du mot patrie, en latin patria. Dans son sens étymologique,elle signifie terre paternelle.
Le patriotisme apparaît souvent aussi dans le jargon militaire pour désigner ce don sacrificiel de l'engagé pour défendre l'intégrité du territoire contre l'agression extérieure. On parle aussi de patriotisme économique pour préserver les intérêts économiques d'un pays . Par exemple la prise des mesures de protection de la production locale contre la concurrence extérieure.
Il apparait donc dans son sens originel que le patriotisme est en rapport avec le pays, la protection de ses intérêts contre les agressions extérieurs.
D'où vient-il donc qu'au Cameroun le patriotisme se colore maintenant en mouvement ou position partisane contrairement à ce qui se passe partout ailleurs. Le patriotisme Camerounais est -il une originalité ? Un monde à part?
Le patriotisme ou l'antipatriotisme ont-ils un rapport avec le fait de s'opposer à un régime politique ou d'en être un soutien ?
Les ennemis ou les amis de la nation se distinguent-ils par rapport à leur orientation ou critique vis à vis de la politique interne et du choix de ses dirigeants ?
La divergence des opinions sur la gestion interne du pays est-il le critère de qualification de patriote?
Bref est-on patriote parce qu' on défend le régime Biya et antipatriote quand on le pourfend ou s'en oppose?
Est-on patriote parce qu'on critique le régime et qu'on souhaite une alternance au Cameroun?
Pour vous, qui sont à l'état actuel, les patriotes? En d'autres termes quelle est la configuration ou la forme du patriote camerounais ?
Bon débat dans le respect ds opinions des uns et des autres. Et comme je l'ai toujours fait sans prévenir, les auteurs des propos orduriers ,grossiers,provocateurs et haineux dans leurs interventions seront purement et simplement bloqués. Un débat républicain , citoyen se veut courtois et civilisé.