Le peuple camerounais n'est pas bête - Patrice Nganang

Patrice Nganang Battre L'écrivain camerounais Patrice Nganang

Thu, 31 Aug 2017 Source: Patrice Nganang

A PROPOS DES ELECTIONS EN TYRANNIE

La liberation des leaders anglophones qui coincide avec la date de la fin des inscriptions sur les listes d'Elecam me fait me rappeler cet acte citoyen de Nelson Mandela en 1952 - bruler la carte d'inscription qui lui aurait effectivement permis de voter, mais comme 'noir', dans des elections de ce fait frauduleuses. Car meme sous l'apartheid en effet, il y'avait des elections.

Nelson Mandela savait qu'il n'exprimait pas son opinion citoyenne en allant voter, et que le faisant il legitimait un regime oppressif. Le peuple n'est en effet pas bête. Heureusement.

L'apartheid a duré de 1945 a 1991 - et durant tout ce temps son régime organisait des elections, bien sûr, et avait meme un parlement ainsi que plusieurs 'presidents élus'. Mais a la fin, le peuple a gagné, et ce regime de l'apartheid est tombé.

Les inscriptions sur les listes électorales pour les élections de 1994 ont été historiques et uniques. Oui, le peuple n'est pas bête. Il a attendu de 1945 a 1994 pour aller s'inscrire en masse sur les listes electorale. Les gens se mettaient meme en rang pour s'inscrire. Eh oui.

Espoir!

Auteur: Patrice Nganang