Le problème entre Samuel Eto'o et le général Semengue c’est encore une bataille pour le contrôle de l’argent

Boris Bertolt

Tue, 30 Aug 2022 Source: Boris Bertolt

S’agissant du Général SEMENGUE, n’a position est claire et connu depuis des mois, il doit partir et laisser le football aux jeunes et à ceux qui ont encore le temps, l’énergie pour gérer.

Mais SEMENGUE a toujours considéré la Ligue De Football professionnelle comme sa propriété, ayant été coopté par Paul Biya .

A une époque dans sa bataille contre les dirigeants de la FECAFOOT, SEMENGUE a pourtant bénéficié du soutien de Samuel Eto’o.

Samuel Eto’o lui arrive avec un management vertical. Il n’y a pas deux rois dans la même cour. Ainsi, prolongeant la bataille de Seidou, il met le général SEMENGUE au banc de touche. Le général fait de la résistance. Car si Eto’o à ses entrées au Palais, le général également à ses entrées. C’est donc la guerre des chefs.

Le général accuse Samuel Eto’o de ne pas respecter les textes. La FECAFOOT estimé être dans son droit de dissoudre la LFPC à travers l’assemblée générale. Mais pourquoi aucun tribunal ne se prononce clairement sur cette affaire? Qui dans cette affaire viole la loi ou est dans son bon droit?

La LFPC dit qu’elle est autonome et la FECAFOOT estimé que c’est à elle de gérer le football. Mais, ce que l’on sait c’est par exemple qu’en La Ligue de Football Professionnel (LFP) est une association loi de 1901 qui assure, sous l'autorité de la Fédération Française de Football (FFF), la gestion des activités du football professionnel en France avec notamment l'organisation du championnat de France de football ainsi que du championnat du championnat de France de deuxième division. Ainsi, en France la LFP est sous tutelle de la FFF.

Cependant, loin des questions juridiques il y a des enjeux financiers non moins importants et que ce soit à la LFPC et à la FECAFOOT tous le savent. Il y a les moyens injectés par le gouvernement, plusieurs centaines de millions Fcfa, les dizaines de millions de l’argent des sponsors.

Voilà le fond de l’affaire. Quand voyez des dirigeants se battre dans l’espace public regardez toujours les intérêts des uns et des autres. Ici, entre Samuel Eto’o et le général SEMENGUE, c’est une guerre pour le contrôle du blé. Dès centaines de millions de Fcfa.

Auteur: Boris Bertolt