Le 'schéma', un peu lent, du DG d’Elecam: la fragmentation et l’archaïsation.

Hamadou Babba Abdouraman Hamadou Babba

Fri, 24 Jan 2025 Source: Abdouraman Hamadou Babba

La fragmentation de la LISTE ÉLECTORALE NATIONALE en 360 listes affichées sur du papier a clairement pour but de créer un environnement opaque favorable à la fraude électorale.

Dans la situation actuelle, il est tout simplement impossible de vérifier les chiffres avancés par ELECAM concernant le nombre exact d’inscrits et il est également impossible de savoir qui est réellement inscrit et qui ne l’est pas. Sans oublier les inscriptions multiples et les inscrits décédés depuis de longues années mais dont les noms continuent de figurer sur cette liste.

Le texte ci-dessous tente de montrer comment ELECAM, depuis sa création, dicte sa loi au Peuple camerounais en contredisant la Loi Nº 2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral (modifiée et complétée par la Loi N° 2012/017 du 21 décembre 2012) qui a prescrit les étapes ci-après pour la constitution et la publication de la LISTE ÉLECTORALE NATIONALE :

1- Les 360 antennes communales d’Elecam envoient aux 58 agences départementales d’Elecam les modifications apportées aux 360 listes électorales communales constituées en 2023.

2- Les 58 agences départementales d’Elecam modifient en conséquence les 58 fichiers électoraux départementaux constitués en 2023 pour constituer les fichiers électoraux départementaux pour l’année 2024 avant de les envoyer aux 10 délégations régionales d’Elecam.

3- Les 10 délégations régionales d’Elecam envoient au Directeur Général des Élections les 58 fichiers électoraux départementaux pour l’année 2024 reçus des agences départementales d’Elecam.

4- Le Directeur Général des Élections établit un FICHIER ÉLECTORAL NATIONAL constitué des 58 fichiers électoraux départementaux reçus des délégations régionales.

5- Le Directeur Général des Élections rend public le FICHIER ÉLECTORAL NATIONAL qui constitue la LISTE ÉLECTORALE NATIONALE qui, elle-même, constitue LE CORPS ÉLECTORAL.

Le « Schéma » : le renvoie aux envoyeurs.

Au lieu de respecter les prescriptions du Code électoral, le Directeur Général des Élections, M. Erik ESSOUSSE choisi de procéder de la manière suivante :

1- Le Directeur Général des Élections refuse de rendre publique la LISTE ÉLECTORALE NATIONALE et la retient à son niveau.

2- Le Directeur Général des Élections fragmente la LISTE ÉLECTORALE NATIONALE en 360 listes communales.

3- Le Directeur Général des Élections inverse le sens de la procédure prescrite par la loi en renvoyant les listes électorales communales aux expéditeurs initiaux que sont les antennes communales d’Elecam pour affichage sur papier et parfois pour consultation sur registre.

Malgré la procédure judiciaire que j’ai, à titre personnel, engagée le 9 janvier 2024 devant le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi et malgré les procédures engagées par le MRC notamment devant le Conseil Constitutionnel, le Directeur Général des Élections persiste dans son refus de respecter la loi et de rendre public le FICHIER ÉLECTORAL NATIONAL constituant la LISTE ÉLECTORALE NATIONALE.

Cette ferme détermination de M. Erik Essousse à confisquer impunément la LISTE ÉLECTORALE NATIONALE fait penser qu’il bénéficie d’une protection au plus haut niveau de l’Etat. Ce qui semble donner raison à ceux qui pensent que ELECAM n’est qu’un bras armé du système…

Auteur: Abdouraman Hamadou Babba