'Le seul Camerounais devenu milliardaire grâce à 3 minutes de vidéo sur Facebook'
Le seul Camerounais devenu milliardaire grâce à 3 minutes de vidéo sur Facebook – un exploit qui ferait pâlir de jalousie Zuckerberg himself – a récemment promis que son challenge pour 2025 serait de barrer la route au MRC et de s’acharner sur notre parti.
Autrement dit, la fraude pré-électorale qui vient de se produire il y a à peine 24 heures (avec la Cour d’appel du Centre qui refuse de condamner Erik Essousse pour violation de l’article 80) ne l’intéresse pas. Sa priorité n’est pas de lutter pour que ses 30 millions de concitoyens jouissent entièrement de leur droit de vote et des avantages y afférant. Sa priorité à lui, c’est de réaliser d’autres collages vidéo cafardeux sur des sujets que lui-même ne comprend pas, contre une formation politique qui se bat pour que ses enfants (qui n’ont rien fait pour mériter un géniteur aussi dissonant) puissent vivre dans un État de droit, un vrai.
Notre infanticide national, celui-là même qui a offert à son gourou sectaire Paul Biya de jeunes agneaux du sacrifice en forçant de pauvres mineurs à reprendre les cours en zone sinistrée (alors que lui de son côté était protégé par une forte escouade militaire), celui-là même qui vous a vanté la « CAN sucrée » sans jamais questionner ses sponsors sur l’évaporation mystérieuse de 3000 (trois mille) milliards – soit la moitié du budget de l’État – dans cette mafia à ciel ouvert, estime donc que le respect des lois de la République est un enjeu secondaire, voire un non-événement. Sa version du patriotisme réside dans la défense vaille que vaille de ceux qui l’ont rendu milliardaire en 180 secondes, même si ce sont en fait de vils assassins, dont l’amour pour le sang n’a d’égal que leur tribalisme séculaire et leur incompétence managériale..
La Bible elle-même, dans les Évangiles, pose la question : « À quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme ? ». Sauf que le fils de catéchiste qui hante les couloirs d’Etoudi depuis 43 ans fut le premier à vendre la sienne, avant de proposer le même deal à tout petit glouton prêt à tout pour « réussir ». Résultat, vous avez de tristes personnages comme Grégoire Owona (Ministre du Travail et de la Sécurité Sexuelle) qui, plutôt que de dialoguer avec eux comme dans tout État civilisé, préfère faire tabasser (et tuer) des Camerounais à Nkoteng alors qu’ils réclamaient simplement de meilleurs émoluments et de meilleures conditions de travail (oubliant alors que c’est le même condiment d’absurdité qui a pimenté la zone anglophone, entraînant la surchauffe de 2016).
Et donc, forcément, vous avez la version Junior du paquet, comme notre comique ici à l’image, qui va preferer s’acharner sur un parti qui a eu la grandeur de prendre sa défense en certaines circonstances, plutôt que de combattre les vrais criminels du pays d’Engelbert Mveng, ceux dont le budget (ELECAM) s’élève à 12,6 milliards, mais qui sont incapables de produire une simple liste électorale sur format PDF.
Et c’est ainsi que le Roi Fainéant créa le roi Fahniente. C’est le délire d’une prostituée des bas-fonds qui prend sur elle de copuler sans protection avec des sidéens, pour quelques zéros.
Les voici donc, vos influenceurs sans la moindre influence sur aucun paradigme sérieux de la construction nationale, uniquement bons à servir de fusibles pour le compte d’un gang d’anthropophages en cravate ; de curieux individus incapables de déceler là où se trouve la vraie brutalité, la vraie violence, en l’occurrence dans la confiscation de la fortune publique pour les beaux yeux d’une clique de faussaires appelés « Excellences », dans la réponse systématiquement militaire à des réclamations citoyennes pourtant protégées par la Constitution du pays, et dans la privation tous azimuts de tout droit élémentaire à ce peuple, à commencer par le droit de choisir en toute transparence celui qui marchera à leur tête, en fonction de la crédibilité de son programme de gouvernance. Les petits esprits ont toujours eu de petites batailles pour de grosses sommes, tandis que les grands esprits eux, mènent de grandes batailles sans somme ni sommation.
Les uns sont payés pour faire, les autres sont prêts à payer le prix pour avoir fait.
C’est pourquoi les uns finiront à la poubelle de l’Histoire, les autres sur les dalles de pierre éternelles de l’Histoire.
EN BREF :
La vraie question ici est de savoir si ceux qui ont prévu de s’acharner contre le MRC auront assez de souffle pour résister à la déferlante que nous leur servirons en guise de riposte, étant donné que le robinet pécuniaire qui leur sert de carburant motivateur peut tarir, tandis que notre détermination à faire de cette campagne un rendez-vous historique qui restera dans les annales, est sans faille, car ne dépendant d’aucun sponsoring de tutelle. Il y a des batailles où il vaut mieux aller rembourser pendant qu’il est encore temps. Judas lui-même l’a appris à ses dépens.. mais il était déjà trop tard.
Et vu que l’Iscariot local semble encore plus à la rue ; je vous laisse imaginer la fin !
( Si vous lui demandez pourquoi Paul Biya ne se désolidarise pas de la Cour d’appel et de ses manœuvres vampiriques, ni pourquoi le DG d’Elecam reste en poste malgré la fraude aux articles 80, 78, 5, et même à la loi du 8 août 2011 dont le décret d’application fut précisément signé par… Biya, il ne comprendra même pas la question
Car le vampirisme est un fah-schisme )
EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED