'Le seul fait avéré depuis hier est que Eto'o a présenté ses excuses sur hautes directives'

Dddddddd Conférence de presse

Fri, 31 May 2024 Source: Jean-Claude Mbede Fouda

Le seul fait avéré depuis hier est que Samuel Eto'o (sur hautes instructions) a présenté ses excuses aux camerounais et reconnu publiquement le sélectionneur nommé (sur hautes directives) par le gouvernement.

Le gouvernement et la Fécafoot auraient dû faire un communiqué conjoint (co) signé du secrétaire général du ministère et du président de la Fécafoot, pour clarifier les choses et permettre aux populations de digérer tout en mêmes temps.

Mais la communication de crise, politique ou institutionnelle n’est pas encore dans les mœurs de nos dirigeants.

Depuis hier soir, un communiqué attribué à la Fécafoot (comme plusieurs autres documents aussi fantastiques que douteux) affirme que le staff désigné par la Fécafoot travaillera avec cet entraîneur.

L’acte gouvernemental pris par le ministre des sports (sur hautes instructions) qui nommait Marc Brys comme celui qui avait nommé et limogé Rigobert Song, portait l’estampille du gouvernement.

Il appartient donc au gouvernement de clarifier par une sortie (communiqué ou déclaration) l’état actuel des choses, car , la Fécafoot ne constitue pas la voix officielle dans cette affaire.

Il s’agit d’une affaire politique, institutionnelle et administrative qui engage l’état et le gouvernement à tous les niveaux.

Si après les négociations de la nuit mercredi- jeudi ont fait changer d’avis au gouvernement, il doit le dire par un communiqué officiel. Et motiver sa nouvelle position par le ou les éléments rationnels ayant conduit à la révision de sa position.

Dans ce sens, le communiqué du gouvernement , très attendu, reste le seul capable d’expliquer ce qui s’est réellement passé. Pour sortir définitivement de la rumeur et de l’intox.

Tant que le gouvernement ne communique pas par déclaration ou en abrogeant l’acte qui a nommé M. Marc Brys, administrativement, institutionnellement et politiquement, cet acte pris par le ministre des sports reste le seul en vigueur.

Mais , si durant les réunions au sein du gouvernement, il est apparu que le ministre des sports (comme je l’affirme) aurait mal utilisé les hautes instructions du président pour régler ses comptes, le gouvernement doit le dire dans un communiqué ou en prenant un acte pour « rectifier » son acte antérieur. Et dans ce cas, le ministre des sports devrait démissionner ou être démissionné.

Dans un cas où dans l’autre, le gouvernement, et l’état doivent des explications, ce jour même aux citoyens. Car, ce que le Cameroun vient de vivre est inacceptable au Souley de l’état.

Ne pas communiquer serait une erreur. Le gouvernement a l’obligation de le faire. Ce jour. Il aurait dû le faire hier. Mais le savent ils là-bas ?

Auteur: Jean-Claude Mbede Fouda