Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

'Le tribalisme est une affaire d'attardés mentaux camerounais'

Les ethnies ne sont pas aussi importantes d'après AFDD

Lun., 1 Mai 2023 Source: Arlette Framboise Doumbe Ding

Les ethnies ne sont pas aussi importantes que certains veulent le faire croire. Ce sont des tribalistes qui essaient de leur donner une importance démesurée aux fins de cracher leur venin de la division et de la haine de l'autre.

Les plus grands savants et inventeurs noirs de l'histoire sont des descendants d'esclaves qui ne connaissent pas leurs éthnies. Pourtant leurs contributions pour le progrès de l'humanité sont incommensurables .

Je voudrais a ce propos rappeler ce fait historique : il y a 130 ans le Docteur Daniel Hale Williams, noir Américain, réalisait la première opération à coeur ouvert jamais réalisée nulle part avant. Ce fut précisément le 9 Juillet 1893 a une époque où il n'y avait ni radio, ni échographie, ni scanner, ni transfusion sanguine. Un exploit de génie qui sauva ainsi la vie du jeune James Cornish qui avait été poignardé en pleine poitrine. C'était le point de départ d'une nouvelle ère pour la médecine.

Dans son livre consacré aux plus grands savants et inventeurs noirs de l'histoire, Yves Antoine Écrit :

<>

Ceci est un prétexte pour passer un message à certains de mes compatriotes.

Je souhaite en effet leur dire que que le tribalisme est une affaire d'attardés mentaux Camerounais qui n'ont aucun sens de la perspective et qui ne peuvent rien apporter au progrès de l'humanité . Ces attardés mentaux remuent ciel et terre pour faire croire que les ethnies et l'appartenance à une ethnie sont très importantes. Mais dans le même temps ils sont incapables de vous montrer un seul progrès réalisé grâce au fait d'appartenir à une ethnie.

Par contre , vous avez vu plus haut des prouesses réalisées par des descendants d'esclaves qui ne connaissent ni leur ethnie, ni même le nom de leur village. Pourtant depuis plusieurs siècles, leurs travaux sont aux service de toute l'humanité y compris des tribalistes . Ils sont au coeur de l'amélioration de nos conditions de vie, de notre santé, de la modernisation de la société etc. Et tout le monde est content de profiter de leurs oeuvres en oubliant parfois que si ces inventeurs avaient passé leur temps à remuer le tribalisme comme les attardés mentaux Camerounais, on n'aurait pas de feu tricolore pour réguler la circulation , pas d'opération du coeur pour sauver des vies humaines, pas de modernité ' . Il n'y aurait qu'une Jungle où des malades mentaux passent le clair de leur temps à parler des tribus et à mourir d'une simple gastro entérite qu'ils ne sont pas capables de soigner.

Tout cela pour vous montrer que l'appartenance à une ethnie n'est d'aucune utilité pour l'humanité. L'homme n'a jamais rien réalisé de grand parcequ'il appartient à une tribu ou à une ethnie. Il faut qu'on comprenne au Cameroun que les combats qui permettront au pays de se développer et de se hisser au rang des grandes nations c'est le combat pour la démocratie, la justice, la bonne gouvernance, la maîtrise de la science et de la technologie qui permettent de s'industrialiser. Car il n'y a pas d'industrialisation sans la maîtrise de la science et de la technologie. La maîtrise des ethnies et des cloisons tribales n'a jamais développée une industrie, ni un pays. C'est pourquoi je conseillerais à mes compatriotes de mener les seuls combats qui vaillent et de ne plus suivre ces attardés mentaux qui remuent le tribalisme chaque dimanche sur les plateaux de télévision. On ne peut pas distraire toute une nation en orientant chaque jour son énergie vers des préoccupations futiles alors qu'il y a mieux à faire pour le progrès de la nation. Cette habitude malicieusement inoculée dans la société est un élément structurel fondamental de la misère et du retard de développement du Cameroun et de l'Afrique noire. On y laisse des combats utiles pour mener des combats futiles sous la houlette des attardés mentaux.

AFDD

Auteur: Arlette Framboise Doumbe Ding