Ma véritable richesse, c'est que grâce à mes études, je connais le Cameroun profond.
Ce matin je fais un clin d'œil comparatif à mes compatriotes du septentrion et de l'ouest.
Observons un peu l'attitude des commerçants du septentrion et ceux de l'ouest ,
1_Au Nord , les commerces ouvrent généralement à 9h dans les marchés , je n'ai jamais su pourquoi… Un matin je voulais faire quelques petits achats , j'arrive au marché à 8 h , les boutiques sont ouvertes mais les commerçants assis calmement me demandent d'attendre 9 h, j'ai beau crié, tempêté , ils m'ont dit "waï c'est 9h walaï".
2_Au Nord , vous n'allez jamais entendre un commerçant crier " venez me tromper , venez me tromper , je vends je perds , je vends je perds" jamais vous n'allez entendre ça d'un commerçant Nordiste , ils ouvrent les commerces ou installent les étals et attendent gentiment et calmement les clients.
3_ Au Nord lorsqu'un commerçant n'a pas l'article que vous souhaitez acheter ou acquérir , il vous indique la boutique de son confrère où vous pouvez trouver l'article en question, et si la boutique est éloignée, il est capable de fermer momentanément sa propre boutique pour vous y conduire ...
Précision : au Nord on ne taxe pas à 1000f et le client finit par acheter à 100f. Lorsqu'on te donne le prix, monte tu descends, tu vas pratiquement verser cette somme là.
4_ Au Nord , ce n'est pas l'affluence qui dicte le prix de la marchandise , même si vous êtes en rang , même si la demande explose , même si le boutiquier devant vous est le seul à avoir l'article sur le marché, le prix ne change pas , jamais .
5_ Au Nord les tarifs des transports en commun, ne sont pas dictés par l'affluence , non ... Même si l'agence de voyage est noire de monde , le tarif du voyage ne change pas , c'est comme ça ,
NB : LE COMMERÇANT DU NORD NE REFUSE JAMAIS DE TE FAIRE LA MONNAIE, JAMAIS.
Bref le septentrion c'est comme ça ,
ALLONS À L'OUEST :
1_ il n'y a pas une heure précise pour ouvrir les boutiques , dès 6h et parfois même 5h les commerces sont ouverts ,
2_ Dans les marchés de L'OUEST, c'est un marketing "agressif" ,
certains commerçants vous tirent même
" mon père voici les tomates bien rouges hein , ça gonfle même dans la marmite", " savon, savon "...
" Venez me tromper venez me tromper , 100 , 100 Francs "...
" L'eau l'eau l'eau bien glacée là "...
" Banane banane banane trois tas à 1000 hein , le père voici ça , la mère tu vas où "...
" Mon père ooooh, ma mère voici 3 tas de piments à 500 , viens voir non , tout ça à 500 , bien rouge , bien mûr"...
" Fouillez fouillez ici , la vraie friperie, premier choix, pas les palapala, voici les caleçons qui vont obliger le père à rentrer tôt à la maison, mamans venez , voici les caleçons de la fidélité, 6 à 100"...
Bref les commerçants de L'OUEST sont tellement imaginatifs , les marchés sont toujours bouillants .
3_ A L'OUEST lorsqu'un commerçant n'a pas un article , il essaie de vous convaincre de prendre un autre : " mon frère le cahier rouge là ne sort plus depuis , prends le vert ci, c'est même très bien, ça rend les enfants intelligents " et pourtant juste en face , chez son voisin tu vois bien le cahier rouge que tu cherches , le voisin ne peut pas parler , s'il tente de t'appeler ça devient la guerre entre lui et le boutiquier où tu te trouves , il est obligé de te faire des clins d'œil pour que tu saches qu'il a ton article … Si tu constates et va acheter chez lui , ne tentes pas de revenir demander la monnaie au boutiquier précédent ou même de lui dire au-revoir en partant car le froid s'est déjà installé entre vous pourtant c'est ton argent, c'est toi qui achète , lui il n'a pas, mais il se fâche. Rares sont les commerçants de L'OUEST capables de vous conduire ou de vous indiquer une autre boutique où vous pouvez trouver un article qu'il n'a pas , c'est quasiment impossible. "Affaire Nkap bah ta'a affaire très très sérieuse".
Précision : à L'OUEST le commerçant peut taxer un article à 20.000 et tu finis par l'acquérir à 1450 f .
4_ à l'ouest c'est l'affluence qui dicte le prix , si vous avez alors la mal*chance de rechercher un article dont un seul ou deux boutiquiers sont détenteurs sur le moment , vous êtes morts , les prix peuvent rapidement passer du simple au double en une seconde , motif " ça ne sort plus hein , c'est même le dernier stock, tu ne vas plus trouver ça quelque part " , et certains te parlent avec une telle impolitesse, une arrogance , un orgueil terribles , d'autres sont même péremptoires : "si tu ne veux pas acheter , sors de ma boutique" ( drôle de manière de fidéliser la clientèle non ? , Ah oui c'est ça nos compatriotes de L'OUEST)
5_ pour les tarifs des transports en commun alors n'en parlons plus, le prix du transport dépend de l'affluence , dans un même véhicule et pour une même destination on a des passagers qui ont payé 5000 et d'autres 1500... D'ailleurs ils ont plusieurs plaques indicatives des prix dans les agences, dès que le rang s'allonge on change subtilement, on retire la plaque qui indiquait 2000 , pour mettre celle qui indique 3500 , et si l'affluence se renforce , la plaque de 5000 vient remplacer celle de 3500 et si l'affluence continue on retire simplement la plaque indicative du prix, c'est avec la guichetière que tu dois négocier désormais ton ticket… Tout ça pour la même destination, ah oui c'est aussi ça L'OUEST.
NB: LE COMMERÇANT DE L'OUEST FAIT RAREMENT LA MONNAIE, TU VEUX "CASSER" 10.000 , TU ES DEVANT UN COMMERÇANT AVEC LA PETITE MONNAIE VERSÉE SUR SA TABLE OU SON COMPTOIR, IL TE FIXE DROIT DANS LES YEUX ET TE DIT, JE N'AI PAS LA MONNAIE, DÈS QUE TU TOURNES LE DOS, IL TE PROPOSE D'ACHETER UN ARTICLE DANS SA BOUTIQUE POUR AVOIR LA MONNAIE.
Bref c'est ça nos compatriotes de L'OUEST
SI J'AI MENTI , DITES MOI. LES CAMEROUNAIS DOIVENT SE PARLER ET ILS SE PARLERONT.