"Les Camerounais doivent taper la France". C'est le; point de vue du cinéaste camerounais Jean Pierre Bokolo exprimée dans une tribune qu'il a publiée ce vendredi 22 juillet, suite à la confirmation par la présidence de la République camerounaise de la visite d'Emmanuel Macron au Cameroun.
---
"Les camerounais attendent leur victoire sur la France. L’histoire du Cameroun et de la France est telle un match de football, la France a gagné le match aller, le Cameroun doit absolument battre la France dans un match retour qui n’arrive toujours pas à se jouer. Et c’est leur chance là-bas. Au match aller, la France a acheté l’arbitre qui était l’ONU a l’époque et depuis c’est le capitaine de l’équipe du Cameroun qu’elle achète utilisant ce dernier pour que le peuple camerounais n’aie jamais la victoire qu’elle attend …
Les camerounais? Un peuple prêt! Peuple! Peu importe la discipline les camerounais rêvent d’affronter la France et avoir l’occasion de taper ce pays qui nous a eu par lâcheté. Pas ce que vous avez fait avant, maintenant essayez la la la, on vous corrige. Achetez l’arbitre, achetez le capitaine , les camerounais vont vous taper méchamment ! Les français n’ont que leur bouche là . On parle de quoi? Regardez moi des gens, c’est nous les camerounais qui sommes le premier territoire de la France libre, ce sont les camerounais de la division Leclerc qui sont les premiers à entrer à paris et libèrent paris, et vous venez parler?
Vous parlez de quoi? On a vu pendant la guerre de 45 que les gars étaient des mboutoukous, on a dit qu’on allait quitter les bêtises de la colonisation et dès 1948 après être rentré de la guerre, 3 ans après avoir vu la supercherie, on décide que ces totos qu’on a vu les allemands taper ne peuvent plus nous faire la loi, surtout que ces allemands on les avaient déjà bien traité au Cameroun. On a décidé qu’on allait sauf que être libres.
Nos gars créent l’UPC, l’Union des Populations du Cameroun, des gars qui maîtrisaient déjà le droit international de l’époque… jusqu’à aller demander que le mandat français ne soit pas renouvelé en faisant des discours à l’ONU! Les blancs n’avaient jamais vu cette qualité de noirs.
Vous parlez de quoi? Et sur le terrain alors, c’était la magie au point où les Nelson Mandela en Afrique du Sud se sont inspirés de nous les camerounais, c’est chez nous qu’ils copie la lutte armée. Si la France fait seulement l’erreur d’accepter ce match retour, elle va lire l’heure".