L’affaire qui a éclaté entre les équipementiers Le Coq Sportif, One All Sports et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a permis de voir les alliés acharnés du président Samuel Eto'o Fils ainsi que ses pourfendeurs. Jim Noah qui se réclame porte-parole de l’autre allié (Dr Jean Crépin Nyamsi) de Samuel Eto'o Fils a laissé entendre qu’une partie des Camerounais ne savent pas ce qu’ils veulent.
Certains Camerounais disent vouloir le changement après quarante (40) ans de pouvoir mais j’en doute : ils ne veulent aucun changement
Certains n’ont pas compris que ce que fait le président Samuel Eto'o Fils actuellement n’est pas que pour la Fecafoot mais qu’il s’agit d’un processus de néo-décolonisation. C’est pour le Cameroun tout entier qu’il se bat.
Mais triste est ce constaté que les mêmes qui disent vouloir changer le régime actuel qu’ils taxent de moribond sont contre le changement et la modernité à la Fecafoot.
Qui parmi nous ne voit pas que la Fecafoot a changé et que l’image du football local est rehaussée depuis que le nouvel exécutif a pris les choses en mains ?
Les mêmes qui disent que le président Paul Biya est déjà vieux et ne peut plus rien pour son pays sont aussi les premiers à détruire un jeune qui se bat comme il peut pour changer le pays dans son secteur d’activité.
Samuel Eto'o Fils dans son domaine est en train de changer le Cameroun en moins d’un an. La célérité avec laquelle il bouge les lignes ne relève pas du commun.
Les mêmes qui accusent le président Paul Biya d’avoir tout donné à la France (ce qui est faux après vérification) sont ceux qui combattent le président Samuel Eto'o Fils qui a décidé de sortir notre instance faîtière de football des mailles d’un contrat hautement colonial.
Les mêmes qui disent que le régime actuel a laissé notre économie entre les mains de l’Occident sont ceux qui se réjouissent pendant qu’ils se nourrissent d’espoir à l’idée de penser que la Fédération camerounaise de football va verser de l’argent à une société française.
Les mêmes qui attaquent le président de la République parce qu’il a ouvert les portes économiques du Cameroun à l’occident disent-ils, sont ceux qui attaquent Samuel Eto'o Fils pour avoir nationalisé notre banc de touche.
Parfois je ne comprends pas les Camerounais ; un peuple difficile à contrôler. Heureusement qu’il y en a qui sortent du lot.