Les velléités de sécessions semblent prendre une autre tournure avec les violentes manifestations de la semaine dernières dans les zones anglophones du Cameroun. Les autorités camerounaises dénoncent déjà un projet de « partition du Cameroun annoncé pour le 1er octobre 2017 ». Certains analystes –comme l’auteur du texte ci-dessous- estiment que les séparatistes seraient soutenus par les Etats-Unis. Ces derniers auraient envoyé des équipements militaires aux « forces de défense » de l’Ambazonie.
Ci-dessous l’intégralité de son analyse :
Voici l’armée dite Ambazoniene et ses symboles déssinés par les USA.
De part leur treillis et la disposition de leur drapeau, on perçoit la main mise des USA.
L’image du groupe militaire Ambazonien qui accompagnent le message de revendication des explosions de Bamenda et de Douala montre des hommes en treillis. Ces treillis sont les même que ceux que les militaires américains arborent en zone de conflit forestier.
"/>
"/>
Au sud Soudan, les militaires sont aussi habillés par ce styliste internationale des armées prêt à offrir vêtement militaire en zone de conflit et surtout gratuitement. Cette image ironique montre bien que l’on ne saurait se questionner sur l’intervention Américaine qui pourrait piloter chaque conflit liée au pétrole.
"/>
Le drapeau « Ambazonien » quand à lui serait tres ressemblant à celui des USA, on y voit 13 étoiles en cercle autour d’une volail non identifiable et des bandes bleues et blanches disposées horizontalement comme sur le drapeau Américain. Des coïncidences qui nous montrent que la branche armées de cette Ambazonie est bel et bien soutenu par une certaine Amérique (USA).
Reconnaitre le leader sécessionniste c’est reconnaitre l’existence d’une potentielle République Ambazoniène.
"/>
"/>
"/>
Si la communauté internationale venait à reconnaitre les supposés leaders de la cause Ambazoniène, cela renverrai à une reconnaissance d’un supposé Etat, qui, il y a quelques mois n’existait pas. Or la question Anglophone demeure une crise sociale dont l’origine remonte dans l’histoire des peuples colonisés.
Crise plus ou moins résolue sur le plan juridique, mais dont les retombées politiques ne sont pas suffisantes. Le problème Camerounais demeure principalement une crise de gouvernance qui est ignorée, Crise de gouvernance dont souffre tous les Camerounais non pas seulement quelques tribus du fait de leur langue. Mais un problème de crise politique ou la corruption est le véritable énnémi.
Lorsqu’au Darfour Salva Kiir ancien chef rebelle du Darfour a eu (même si cela lui a valu plus de temps que « Sissiyuk » entendons par là le nom du leader AMBAZONIEN) la reconnaissance de la communauté internationale, la sécession n’était plus qu’une question de temps ce qui arriva en 2011 lors de la proclamation de la nouvelle république Sud soudanaise.
Le danger d’une sécession
Aucune sécession ne garanti un développement rapide, bien que les sud-soudanais soient devenus indépendants, ceux-ci sont encore en guerre. Le taux de la croissance économique est négatif avec-6,3%. Là-bas deux leaders s’affrontent à savoir SALVA KIIR et Riek MASHAR ce qui entraine le pays dans une véritable guerre civile faisant de nombreux morts. Pourtant il semblait qu’un Sud-soudan indépendant aurait permis un développement Rapide et paisible. Les USA n’ont jamais été des partisans de la paix mais des apôtres des conflits armés et de la violence militaire.
Une sécession au Cameroun poserait le problème du leadership dans la mesure où les leaders n’y sont point préparés. Entre un inconnu qui prétend être le Président d’une nouvelle République et ceux la qui sont des leaders Anglophones historiques, dont les aspirations politique ne sont pas les même.
AYAH Paul ABINE lui parle d’un fédéralisme, au même titre que les Camerounais des autres Régions, pendant que d’autres leaders parlent de sécession.
Il faut retenir que les USA n’ont jamais apportés la paix définitive dans un Pays, aujourd’hui le Kurdistan Irakien fait sécession bien que l’Irak soit en guerre depuis 15 ans, l’Afghanistan n’a jamais retrouvée la Paix, le Soudan demeure en Etat de guerre civil, faut il que le Cameroun sombre aussi dans cette engrenage qu’est la guerre. Phénomène non programmable dont le début est connu mais la fin jamais.