Nommé le 7 juillet dernier, le nouveau Dg aura comme principale mission la restructuration de l’entreprise au plan financier et technique. Il faudra désormais s’habituer à ce nouveau visage dans les couloirs de la Campost. Pierre Kadadak est le nouveau Directeur Général de l’entreprise. Celui-ci a été nommé au terme du Conseil d’Administration de la Cameroon Postal Services (Campost), tenu le 7 juillet 2016 à Yaoundé.
Le nouveau patron a été immédiatement installé dans ses nouvelles fonctions par le ministre des postes et des télécommunications Minette Libong Likeng. Il remplace à ce poste le Français Fréderic Fenni, cadre de la Sofrepost, filiale de la poste Française avec laquelle le Cameroun avait signé un contrat d’assistance technique depuis 2010. En plus de la mission confiée au nouveau Dg qui est celle de restructurer la Campost au plan financier et technique, l’autre défi sera celui de réconcilier le public avec la Campost.
Il hérite d’une entreprise où les détournements de fonds sont légion. La nomination de Pierre Kaldadak, Inspecteur des Postes et des Télécoms, arrive également au moment où l’Etat du Cameroun a décidé de mettre un terme à six années de coopération technique avec la Sofrepost. Le contrat renouvelé en 2014, et arrivé à son terme le 17 mai 2016, n’a plus été reconduit.
Agé de 48 ans, Pierre Kaldadak était avant sa nomination chef de division des inspections et organismes spécifiques au Contrôle Supérieur de l’Etat. C’est par décret présidentiel du 23 avril 2004 que la Campost a été créé, à la suite de la fusion entre la Société nationale des Postes et l’ex Caisse d’épargne postal. Société à capital public, l’Etat et le seul actionnaire. La mission première de la Campost est celle de développer et exploiter les réseaux postaux, fournir les prestations postale à caractère financier et promouvoir l’épargne postale.