Les enseignants dénoncent un détournement dans le cadre d'un projet de la Banque mondiale

Les enseignants sont montés au créneau

Sun, 1 May 2022 Source: Boris Bertolt

Les enseignants camerounais sont montés au créneau pour dénoncer de graves détournements dans des projets financés par la banque mondiale.

Un témoignage glaçant vient d'être fait dont voici le contenu.

“Je suis camerounais vivant au Cameroun et enseignant de Lycée en service dans une ENIEG dans la région du Centre. Je viens dénoncer ce que j'appellerai un abus de pouvoir ou une sorte de volonté d'humilier les enseignants par PAREC.

Le PAREC, c'est le Programme d'Appui à la Réforme de l'Education au Cameroun, c'est un programme financé par la banque mondiale.

Il y a plus d'un mois aujourd'hui, le PAREC par la voix des délégations régionales à organisé un séminaire de formation de 5 jours à Ydé et dans les autres grands chefs lieux de région du Cameroun.

Y ont pris part, certains enseignants intervenants dans les ENIEG. Du 28 février au 4 mars 2022, les enseignants se sont déplacés de leurs lieux d'affectation pour rejoindre les centres urbains pour participer à ce séminaire, et ce, à leur propre frais.

Dans la région du centre, la formation/séminaire se déroulait à Ydé et à Mfou. Les enseignants sont partis de Monatele, Mbalmayo, Ntui, Bafia, Akonolinga et Eseka pour rejoindre Ydé.

De 7h30 à 17h, nous étions à l'œuvre pour réfléchir sur les stratégies à mettre sur pied pour un meilleur enseignement et une bonne implémentation des nouveaux curricula au primaire.

Comme ration du jour, le PAREC donnait 1000 FCFA à chaque enseignant.

À l'issu du séminaire, ils ont pris nos numéros OM et MoMo pour paiement des perdiems.

Ces perdiems qui sont tombés 1 mois après la fin du séminaire s'élèvent à 35.770 frs CFA par séminariste.

Une vraie insulte à l'endroit des enseignants. 5 jours de séminaire, déplacement d'une ville à une autre, logement, ration le tout au frais des enseignants, pour enfin percevoir 35.770 FCFA.

Ce qui est encore plus rageant, c'est que le PAREC n'a payé qu'une partie des participants. Une bonne partie reste encore depuis plus d'une semaine sans nouvelle.

Je viens denoncer ce traitement inhumain à l'encontre des enseignants qui se sont dévoués et qui en retour perçoivent des pipis de chat en guise de perdiem et pourtant, de l'avis des experts, la banque mondiale ne saurait humilier ses séminaristes de la sorte en payant 5 jours de séminaire à 35.000 frs.

Nous pensons qu'il y a eu probablement détournement des frais du séminaire des enseignants ou alors, la banque mondiale qui finance ce programme est en train de se tropicaliser.”

Auteur: Boris Bertolt