Les grandes réalisations: Paul Biya conduit le Cameroun à bon port

Tue, 8 Sep 2015 Source: Frédéric Bounyha

Le port en eau profonde de Kribi est prêt pour son exploitation. Plus que par le passé, il est vraiment prêt et apte au fonctionnement depuis cette fin du mois d’août 2015. Pour dire le moins, il est même prêt depuis près d’un an, le premier navire ayant accosté sur son quai le 13 février 2014.

L’honneur était revenu au bâtiment Zhen Hua 9 battant pavillon chinois, de type semi-submersible (220 m de long, 32 m d'envergure, 9,5 tirant d'eau et 50 m de hauteur du chargement), lourdement chargé d'équipements destinés à la manutention et à l'exploitation dudit port : deux portiques de quai, cinq portiques de parc, deux grues mobiles…

Depuis-là, les travaux en cours consistaient au montage effectif des portiques en question, et aux finitions des gros ouvrages. Techniquement parlant, le port en eau profonde de Kribi est prêt pour exploitation depuis un an. Jusqu’ici, les acteurs portuaires n'attendaient que la désignation des opérateurs des terminaux.

C’est effectif, pour un chronogramme respecté à la lettre. Les travaux réalisés par l'entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (CHEe) auront duré 36 mois comme prévu dans le chronogramme initial, et tout cela pour un coût de 287 milliards de FCFA, financé à 87% par un prêt préférentiel de la China Exim Bank et à 15% par l'Etat du Cameroun.

Un port ultramoderne

Sur ordre du président Paul Biya, qui suit les travaux avec un intérêt particulier, l'Etat du Cameroun a pris en charge les taxes et droits de douanes de l'activité, de même que la construction des bureaux administratifs des divers intervenants et les indemnisations des populations.

Fait significatif, les populations déguerpies des 26000 hectares d'emprise du port sont indemnisées et sont même progressivement recasées dans de nouvelles zones aménagées, avec un dédommagement financier et une aide matérielle à la réinstallation, d’un coût évalué à 14 milliards FCFA.

Les dernières réalisations sur le site du port en eau profonde de Kribi concernent l’effectivité de l’activité des deux immenses remorqueurs de 40m de longueur chacun, récemment réceptionnés par le président du comité de pilotage de la construction du complexe industrielle portuaire de Kribi : « Roi Madola » et « Roi Mayesse ». Noms symboliques témoins du passé héroïque de la ville de Kribi, ces deux navires remorqueurs surpuissants sont effectivement dotés d'une capacité de traction de 4000 tonnes chacun.

Sur le port de Kribi, ces engins maritimes auront pour tâche essentielle de porter assistance aux navires en difficultés en haute mer. Ces dernières acquisitions marquent la fin de l'équipement de ce port ultramoderne, équipé et livré dans les délais annoncés par le comité de pilotage, sous la haute supervision de SEM Paul Biya, chef de l’Etat et précurseur-en-chef des projets structurants classés dans le paradigme de la politique économique des Grandes Réalisations.

L'imminence mise en service du nouveau port de Kribi marque le début d'une ère nouvelle dans le développement économique du Cameroun, l'ère des grands projets structurants, intégrateurs et générateurs de croissance, d'emplois et de richesse. Ledit port va permettre d'accélérer le développement économique, par la création d'industries, le développement urbain, le développement des infrastructures de transports portuaires, routières et ferroviaires, ainsi que des infrastructures énergétiques, de communication et de télécommunications.

Le port de Kribi est prévu pour pallier les insuffisances du port de Douala, où transitent actuellement 95% des échanges extérieurs du pays, mais dont le chenal régulièrement ensablé ne peut accueillir que des navires de 15 000 tonnes au plus et de 6 à 7 mètres de tirant d'eau. Quant à l'appontement minéralier, prévu à Lolabé à 4 Km du port général de Kribi, et par lequel va transiter le trafic d'exportation du minerai de fer (35 millions de tonnes par an) il pourra recevoir des navires minéraliers de 300 000 tonnes et 24 mètres de tirant d'eau.

Le port de Kribi est donc fin prêt. Il n’attend plus que son maître d’ouvrage : le président Paul Biya, pour couper le ruban Vert-Rouge-Jaune marquant l'inauguration de ce complexe portuaire ultramoderne qui permettra l'accueil de grands navires de commerce d'une capacité allant jusqu'à 100 000 tonnes et d'un tirant d'eau de 15 à 16 mètres. Bon à savoir, à l’achèvement des phases 2 et 3 dans une dizaine d'années, le complexe industrialo portuaire de Kribi aura au total une vingtaine de terminaux spécialisés, implantés sur 6 km de côte. Un noble projet qui prouve l’efficacité du président Paul Biya.

Auteur: Frédéric Bounyha