1

Les grossesses autorisées au Lycée: Anne Féconde Noah critique le minesec

Eleve Enceinte Trois Filles Plusieurs milliers d'élèves tombent enceintes chaque année au Cameroun

Wed, 11 May 2022 Source: Anne Féconde Noah

Les élèves enceintes ne seront plus exclues des Lycées au Cameroun. Cette décision prise par les autorités camerounaises n'est pas partagée par la porte-parole du PCRN, Anne Féconde Noah. Dans une tribune publiée ce mercredi, elle critique cette décision et la prend comme contribuant à encourager les grossesses en milieu scolaire.

---



"Lorsque les politiques publiques encouragent la scolarisation des enfants filles, le lycée n’est absolument pas le lieu où les grossesses doivent être encouragées.

Lever la sanction en milieu scolaire ,qui était jusqu’ici l’exclusion , est une mesure incitative. La barrière morale pouvant décourager quelques unes , est brisée et c’est préoccupant.

Les jeunes filles qui conçoivent au collège , il y en a déjà eu, mais cette situation devrait absolument demeurer une exception et être traitée comme telle.

Se faire engrosser au lycée ne peut pas être présenté aux jeunes filles comme une situation banale, mais vraiment pas du tout.

Lorsque l’on sait qu’en 2018, ce même département ministériel avait jugé pertinent d’enseigner par des descriptions obscènes et outrageuses, des pratiques contre natures à des enfants de classe de 5ème, les parents ont de forte raisons de s’inquiéter, et d’interroger le sens que le Gouvernement de la République donne désormais à l’éducation de la jeunesse.

Mais aussi, les scènes de dépravation qui nous viennent des lycées et collèges ces derniers temps, commencent à trouver une autre explication".

Auteur: Anne Féconde Noah