Les études enquêtes sont claires, le RDPC a peur de perdre le pouvoir en 2025

Election Cameroun Paul Biya Paul Biya va perdre s'il est candidat

Fri, 21 Jun 2024 Source: Aissatou Bouba Dalil

C'est désormais une évidence dont plus personne ne doute : Maurice Kamto est l'opposant le plus dangereux pour le régime dictatorial de Paul BIYA, 42 ans au pouvoir, l'un des plus vieux dictateurs au monde.

Le parti-État, le RDPC ne peut pas gagner une élection au Cameroun autrement que par la fraude électorale. Tout le monde le sait. Depuis 42 ans, Paul BIYA se maintient à la tête de l'État du Cameroun à la faveur de bourrages massifs des urnes. Ils savent que l'engouement autour des inscriptions sur les listes électorales n'est pas en leur faveur car plus les Camerounais s'inscrivent dur les listes électorales, plus la fraude électorale sera difficile à camoufler en 2025.

Le RDPC est pris au piège de sa confiscation du pouvoir depuis quatre décennies et la seule façon pour eux de tricher pour gagner en 2025, c'est d'empêcher Maurice KAMTO de présenter sa candidature par tous les moyens. Ils ont tout essayé pour upciser son parti le MRC, ils ont tout fait pour tenter de saboter notre Convention, ils ont tout fait pour l'empêcher d'être réélu à la tête du MRC, sans succès.

Maintenant qu'ils ont échoué à prendre le contrôle du parti de Maurice KAMTO, la dernière solution c'est de rapidement changer la loi pour bloquer la candidature de l'opposant camerounais le plus dangereux pour le régime BIYA. Que reste t-il des promesses de Paul BIYA d'il y a 34 ans au micro d'Yves MOUROUSI, lorsqu'il rêvait d'être le président qui apporterait la démocratie et la prospérité dans son pays ?

Il faut être franchement DÉSESPÉRÉ pour envisager de changer la loi pour empêcher un parti politique légal et légalisé depuis plus de 10 ans de présenter un candidat à l'élection présidentielle à venir. Cela signifie que le RDPC n'est plus sûr de ses stratégies de fraudes électorales qui lui ont permis depuis 42 ans de se maintenir au pouvoir, le RDPC a peur de perdre le pouvoir en 2025. Voilà pourquoi il ravive avec une violence inouïe ses vieilles stratégies de division des Camerounais à travers le tribalisme d'Etat parfaitement bien incarné à travers une certaine Marlène Emvoutou qui revient en force après de pitoyables excuses à la Communauté Bamiléké dont on sait désormais que ce n'était que pure comédie.

Le RDPC a du mal à comprendre que le pouvoir n'est pas éternel. Vouloir verrouiller l'élection présidentielle et empêcher Maurice KAMTO de se présenter au suffrage des Camerounais est un pari très très risqué. Ce qui marchait avant ne marche plus aujourd'hui car le Peuple est désormais éveillé et a soif de changement. L'engouement observé autour des inscriptions sur les listes électorales en est la preuve irréfutable.

Si le RDPC est sage, qu'il remette tranquillement le pouvoir au Peuple et le laisse librement choisir son prochain Président. Une nième fraude électorale ou bidouillage de la Constitution ne marchera pas en 2025.

Je fais entièrement confiance à mon Président, Maurice Kamto, jusqu'à la gare

Auteur: Aissatou Bouba Dalil