Lettre à Charles Ndongo

1316 Crtv Maquette 08122015 Mco 3328 Ns 400 CRTV

Thu, 11 Aug 2016 Source: Alphonse Ayissi Abena

Monsieur le Directeur Général, L’accès à l’information est un droit fondamental, nous devons malheureusement constater que celui-ci n’est pas appliqué pour les personnes sourdes et malentendantes.

Pourtant, l’accès à l’information et à la connaissance est primordial pour faciliter l’intégration socioprofessionnelle des sourds. Il faut savoir qu’un pourcentage de plus en plus préoccupant de la population camerounaise présente des déficiences auditives.

La télévision est la principale sinon la seule source d’information pour les personnes sourdes et malentendantes. Plusieurs chaînes de télévision publiques africaines diffusent déjà leurs journaux d'information avec traduction gestuelle.

A titre de rappel, la redevance audiovisuelle qui est reversée dans un compte spécial ouvert auprès du Trésor Public au profit de la Crtv est due aussi par les travailleurs sourds et malentendants ainsi que par des salariés, parents des enfants souffrant de déficience auditive.

Considérant la loi N° 2010/002 du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées qui stipule en son article 33 que « l’Etat, les collectivités territoriales décentralisées et la société civile prennent toutes les mesures appropriées pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux technologies de l’information et de la communication (…) » et conformément à la Loi cadre N°012 du 06 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun;

La Fondation Camerounaise des Consommateurs exhorte, Monsieur le Directeur Général de la Crtv, à prendre en considération les revendications ci-contre :

La diffusion des journaux télévisés de la Crtv avec traduction gestuelle

Le sous-titrage des émissions télévisées à l’attention des personnes sourdes et malentendantes.

La diffusion des émissions télévisées interprétées en langue des signes

La diffusion d’un programme destiné aux enfants sourds et malentendants.

Il est urgent de traiter ces questions avec le souci de tous et particulièrement de la personne atteinte de la déficience auditive.

Vous remerciant de l’attention que vous accorderiez à cette lettre, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos profonds et déférents respects.

Auteur: Alphonse Ayissi Abena