LETTRE À MON FRÈRE PDG DE LA TÉLÉVISION QUI EMPRISONNE ET LANCE LA GUERRE DES MACHETTES CONTRE LES JOURNALISTES.
Depuis juin 2016, David EBOUTOU et Patrick SAPACK, deux journalistes camerounais, sont incarcérés à la prison centrale de Yaounde?, sans jugement. Ce vendredi 18 août 2017, ils seront une nouvelle fois devant le juge. Comme depuis 14 mois, l'affaire sera renvoyée parce le PDG qui a demandé leur arrestation ne va pas se présenter à la barre. Rideau, générique, retour en prison.
Depuis que ces journalistes sont en prison, je n'ai soufflé mot, j'ai mis le sparadrap sur la pointe de mon stylo, silence radio sur les réseaux sociaux, espérant que mon ami et frère AMOUGOU BELINGA, PDG de la chaîne VISION4, allait faire marche arrière dans cette affaire qui le déshonore. Hélas!
LIRE AUSSI: Enfin la lumière sur l'origine de la richesse de Amougou Bélinga
Petit flash-back. AMOUGOU BELINGA, propriétaire de la chaîne précitée et ses deux consultants David EBOUTOU et Patrick SAPACK, sont allés gagner un marché propagandiste pour passer la brosse à reluire au Président congolais SASSOU NGUESSO et restaurer le lustre terni de son régime sanguinaire. Sur le partage des 900 millions de FCFA versés par SASSOU, AMOUGOU BELINGA refuse de reverser les 200 millions négociés par les deux journalistes consultants. Il les piège dans son bureau et les fait incarcérer pour ? faux en écriture ?.
J'ai pris du recul parce que j'ai une aversion du journalisme mercantile qui cire les chaussures aux obscurs dictateurs africains. Mais je n'avais jamais imaginé qu'un PDG d'un groupe de médias soit si doué pour maintenir ses propres journalistes en prison, de magouiller avec la justice, de s'autoproclamer fils adoptif du ministre de la Justice. D'où cette lettre ouverte.
AMOUGOU BELINGA, je t'ai toujours considéré comme un frère. Quand je suis sorti de prison, tu m'as proposé un poste bien rémunéré pour la direction de ta radio. Je t'en remercie, même si j'ai préféré m'exiler. Et je me rends compte que j'ai fait le bon choix. Est-ce de cette manière que tu allais me renvoyer aussi en prison? Ne t'ai-je pas dit qu'on a tenté m'empoisonner en prison ? Veux-tu que Patrick SAPACK et David EBOUTOU meurent en prison comme d'autres confrères qui y ont trouvé la mort? As-tu pitié de leurs petites familles qui errent? Pourquoi t’opposes-tu à leur liberté sous caution tout en refusant de te présenter à la barre?
LIRE AUSSI : Confidences d’un avocat sur des pratiques obscures d'Amougou Belinga
Façon RADIO MILLE COLLINES, le directeur de ta te?le?, a remis le couvert génocidaire en lançant en direct sur le plateau, un appel à la guerre contre nous, journalistes de la diaspora : ?quand j'ai lu ce qu'on écrit sur mon patron, je suis tombé des nues. Ça ne peut pas continuer comme ça. Ou on est dans un État de droit, ou on est dans la barbarie et chacun achète sa machette ?.
S'il fallait tuer les journalistes Camerounais pour diffamation, plusieurs personnalités auraient commencé à décapiter toi mon frère AMOUGOU BELINGA. En 2006, dans ton journal L' ANECDOTE, tu as publié une liste baptisée " TOP 50 DES HOMOSEXUELS " où tu as cite? entre autres, le ministre Grégoire OWONA qui a porté plainte. La journaliste et musicienne Rosine EBESSA, injustement citée, a failli se suicider. Et sans la moindre preuve!
LIRE AUSSI : Exclusif: tombé en disgrâce, Belinga Eboutou très en colère
Le pire est que tu es arrivé à Paris et m'as invité déjeuner. J'ai demandé? a? mes amis feu Guy LOBE, Sam MBENDE et Joseph ANGOULA ANGOULA de m’accompagner Tu as filmé ANGOULA qui e?tait avec nous au retaurant et tu es parti publier cette photo dans ton hit-parade des homosexuels. Sais-tu que sa femme et ses enfants ont été déstabilisés? Sais-tu qu'il a cru que j'étais de mèche avec toi pour déstabiliser sa radio privée, en sachant que tu étais son concurrent?
Cher frère Jean-Pierre AMOUGOU BELINGA, tu as bâti une énorme écurie audiovisuelle à coup de centaines de millions. Est-ce pour des millions que deux journalistes n'ont pas touchés que tu veux les voir mourir en prison? Crois-tu prouver ta grandeur en mettant la justice dans ta poche? Comme le disait André René LESAGE en 1707: ? la justice est une si belle chose qu'on ne saurait trop l'acheter ?.
LIRE AUSSI: Enfin la lumière sur l'origine de la richesse de Amougou Bélinga
LIRE AUSSI : Exclusif: tombé en disgrâce, Belinga Eboutou très en colère
LIRE AUSSI : Confidences d’un avocat sur des pratiques obscures d'Amougou Belinga