L’entraineur de l’Union des Mouvements sportifs (Ums), a passé plus de temps que ses prédécesseurs à Loum.
L’homme de 56 ans est finalement plus costaud que les quarantenaires Olivier Nankam et Anicet Mbarga Foé. Le premier aura passé huit jours seulement aux côtés de Pierre Kwémo. Le second n’aura tenu que pendant 52 journées à Loum. Contre toute attente Adolphe Ekeh fait mieux que ses deux prédécesseurs.
Le troisième entraineur principal de l’Ums bénéficie d’un statut spécial. Il n’a pourtant remporté aucun titre avec le club. Qui plus est Adolphe Ekeh est loin d’être le mieux disant des trois entraineurs qu’ont connus les académiciens depuis le début du Championnat. Olivier Nankam est le mieux capé des trois. Il a aidé l’équipe du Moungo à remporter la 56èmeCoupe du Cameroun de football. Cela n’a toutefois pas empêché son licenciement au terme de la seconde journée de Ligue 1.
Adolphe Ekeh semble plaire au Président Pierre Kwémo. Un véritable exploit, quand l’on sait que ce dernier se sépare de ses entraineurs pour des raisons parfois insolites. L’entraineur peut être est limogé pour incompatibilité d’humeur, ou tout simplement parce que le style de jeu du club ne lui plait pas. Il n’hésite pas à faire irruption sur le banc de touche pour exiger des remplacements, ou admonester le staff technique. Il est omniprésent.
Les licenciements ne tiennent pas compte des résultats obtenus sur le terrain, ni du rang du club. Olivier Nankam avait plié bagages après avoir obtenu une victoire et un score de parité en deux journées. Au moment du licenciement de Anicet Mbarga Foé, le club occupait la troisième position dans le classement général. Adolphe Ekeh ne semble pas impressionné. Il dit ne pas regarder le Président. Il ajoute : si le Président est difficile, il l’est pour lui-même.
Le patron de l’Ums peut faire valoir des statistiques assez impressionnantes avec le club. Il le dirige depuis 71 jours, ce qui équivaut à treize rencontres de Ligue 1. L’homme est sur une série positive de dix rencontres sans défaite. C’est d’ailleurs la plus longue série victorieuse depuis le début de la saison. La dernière défaite de ses protégés remonte à la onzième journée du Championnat. Ils s’étaient inclinés devant Unisport (1-2).
L’Ums est réputé homogène, solide et redoutable. Son jeu est l’un des plus fluides. De quoi songer à inscrire Adolphe Ekeh dans la durée. Il est l’homme qui a freiné l’élan de Pierre Kwémo, et donné un coup d’arrêt à ses statistiques incroyables en matière de licenciement d’entraineurs. Aujourd’hui Pierre Kwémo est largement dévancé par Justin Tagouh de Bamboutos fc. Ce dernier licencie en moyenne un entraineur toutes les deux journées.