Ligue des Champions : voici ce qui a permis à Choupo Moting de marquer contre son ancien club

Un mauvais diagnostic a joué en défaveur du PSG

Thu, 9 Mar 2023 Source: Martin Camus MIMB

Choupo Moting était buteur ce mercredi face à son ancien club le PSG, éliminé en 8e de finale de la Ligue des Champions. Le journaliste sportif Martin Camus Mimb revient avec une analyse profonde sur le mauvais diagnostic du club parisien.

Ainsi donc, Marco Verrati devient le problème. Pour un ballon perdu. Comme si c’est ce ballon qui a empêché à Vintinha de marquer ou à Ramos de bien ajuster sa tête. Comme si c’est ce ballon perdu qui depuis l’arrivée des qataris, empêche au club de la capitale de montrer du caractère en Europe. Dans cette fuite en avant, même les spécialistes se plantent sur cette fameuse action de Verrati.

En fait, c’est ainsi son jeu. Fait de prises de risques plus bas et des sorties de ballon propres pour lancer les attaques surprises. Sur ce coup il s’est loupé. Mais ce ballon sorti proprement, élimine au moins trois joueurs du Bayern et le boulevard de la relance pour Mbappé. Il l’a souvent fait. C’est pourquoi depuis qu’il est arrivé en France, il est le meilleur à son poste, même en jouant une demie saison. Ce n’est donc pas ça le souci. C’est un mauvais diagnostic.

Lorsque le PSG perd à l’aller au Parc des Princes, on met la défaite sous le coup de l’absence de Mbappé au coup d’envoi. Et personne n’a la lucidité de remarquer qu’il entre quand même à la 55eme minute et il joue une mi-temps presque en totalité. On pousse la facilité d’analyse à ne retenir que ses fulgurances qui ont embêté la défense du Bayern en promettant que sur un match entier il y aurait du feu. Il a fait donc un match entier et rien ne s’est passé. Pourquoi ? Parce que même l’analyste le plus limité se rend compte que votre seule stratégie au retour sera la profondeur qu’il va prendre et ses courses folles. Dès qu’il a réglé ce problème, vous n’avez plus de stratégie et ça s’est vu au retour.

En plus, aucun analyste n’a la lucidité de dire qu’au Bayern tu peux sortir Muller, CHOUPO, Coman, Kimmich ou Goretzka, tu as sur le banc Mané, Sané, Cancelo, Gnabry, Mathys Tel, et autres Blind, pendant qu’au PSG, Neymar, Kipembe, Marquinhos ou Messi blessés il te reste quoi sur le banc? Des gamins sans aucune expérience et n’ayant rien montré jusqu’ici : Zaire-Emery, Ekitike, Mukiele, Bitshiabu… C’est de la rigolade ! C’est donc un problème de management qui peut te faire partir Gueye, Paredes, Sylva, Draxler pour te recruter Vitinha, Ruis, Ramos ! Impressionnant. Un club qui a sous sa coupe Nkunku , Kalimuendo, et qui préfère te mettre 40 millions sur Ekitike…

Maintenant, comment dans un club comme le PSG, tu fais de Kylian ton projet principal et tu gardes en même temps des joueurs qui ont une stature plus importante que lui? Soit tu te débarrasses d’eux, soit tu le vends au Real et tu encaisses le chèque. Comment on prend une Ferrari et on la confie à un chauffeur qui est en train de passer son permis de haut niveau comme Galtier ?

Tout le monde n’est pas Mourinho sorti de « nulle part » pour gagner la Champions League avec Porto. Qui peut citer un nombre important d’entraîneurs inconnus au bataillon qui réalisent pareil exploit ? Soit on lui confie un projet sur le long terme en espérant qu’il grandisse avec lui, soit on cherche un vrai maître. Et le comble, on recrute un Conseiller qui fait tout, et qui bosse en mi-temps parce qu’il est sous contrat ailleurs ! Il faut être sérieux. L’élimination ne surprend que ceux qui font le mauvais diagnostic, par fanatisme ou manque de lucidité. Je vous remercie.

Auteur: Martin Camus MIMB