C´est vaguement qu´on se souvient dans les années 80, d´une équipe de ce type avec pour capitaine une certaine Yvette Moukoury. Il est évident que, bien qu´ayant livré quelques matches amicaux, aucun résultat n´a pu attirer l´attention à tel point que l´on puisse parler d´une véritable histoire de cette équipe féminine de football qui se composait essentiellement de joueurs de Ambescam et Nufi Forestire, deux équipes qui dominaient alors la scène locale.
Au milieu des années 80, la Fédération camerounaise de football a mis sur pied une commission nationale de football féminin. Celle-ci a surtout contribué à organiser des tournois locaux, notamment dans les grands centres urbains. C´est au terme de ces regroupements ponctuels, qu´on dressait une liste de quelques joueuses pour former une équipe nationale.
C´est en 1990 qu´a été officiellement créée l´équipe nationale féminine de football du Cameroun avec pour premier entraîneur Komme Joseph. Le premier match officiel des Lionnes indomptables avait été programmé le 16 février 1991. Pour le compte du premier tour du tout premier championnat africain, dont le principal but était de désigner l´unique représentante de l´Afrique à la Coupe du monde de la FIFA et qui se déroulait alors entièrement sous la formule des matches aller et retour disputés à domicile et à l´extérieur pour chacune des équipes.
Les camerounaises devaient rencontrer les congolaises déclarées forfaits. Qualifiées pour le deuxième tour, les Lionnes indomptables héritent des zambiennes comme adversaires. Celles-ci vont désister également. C´est donc sans avoir eu à disputer un seul match que la toute jeune équipe nationale féminine de football du Cameroun se qualifie pour la finale qu´elle disputera face à des nigérianes bien présentes et déterminées. Ainsi le 15 juin 1991, en finale allé du championnat africain, elle fut défaite par le Nigeria à Lagos (2-0). Au match retour à Yaoundé, le 30 juin 1991, plus de 30 000 spectateurs viennent découvrir et encourager les Lionnes indomptables qui perdront malheureusement sur un score sans appel de 0 but contre 4.
Première Can au nigeria
De 1992 à 1996, Ambane Emmanuel succède à Komme Joseph comme entraîneur principal de cette équipe. Avec le forfait du Cameroun pour le championnat africain de 1995, les Lionnes indomptables connaissent une traversée de désert qui s´achèvera en Mars 1998 avec les éliminatoires de la toute nouvelle formule du championnat africain dont la phase finale s´était disputée au Nigeria. En 1996, Pierre Njili succède à Ambane Emmanuel et mène le Cameroun à la première édition de la CAN au Nigeria en 1998 avec en prime une quatrième place.
En 1999, Njili est remplacé par Atah Robert (actuel DTN) assisté d’Ekosso Esso Flore. Les résultats commencent à se faire sentir avec notamment la participation à une autre phase finale de Coupe d´Afrique des Nations, en 2000 en Afrique du Sud où les Lionnes avaient été éliminées au premier tour. 2002, pour sa troisième participation à la phase finale de CAN, les Lionnes encadrées cette fois par Souleymanou Abobakar qu´assistait Mme Ekosso Flore, obtiennent la troisième place en venant à bout des Sud-africaines (3-0) au match de classement. A la quatrième édition de la CAN qui se déroule dans le pays de Nelson Mandela du 18 septembre au 03 octobre 2004, les Lionnes indomptables disputent pour la première fois de leur histoire la finale qu´elles perdent face aux Nigérianes (0-5).
Début des victoires
Au lendemain de la Can Sud-africaine, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans l’histoire des Lionnes indomptables du Cameroun. Carl Enow Ngachu remplace Souleymanou Abobakar en 2005. Désormais, le Cameroun est de tous les grands rendez-vous du football féminin. A la Can nigériane de 2006, le onze national finit à la 4eplace. Idem qu’en 2008 et 2010, respectivement en Guinée-équatoriale et en Afrique du Sud. En 2011, premier grand laurier, une médaille d’or remportée aux jeux africains de Maputo au Mozambique. Sur cette même dynamique de victoire, Enow Ngachu et ses filles se qualifient à la fois pour la Can en Guinée équatoriale, où ils terminent troisième, et pour les Jeux olympiques de Londres 2012.
Compétition malheureusement soldée par une élimination au premier tour. En 2014, ils sont médaillés d’argent au championnat d´Afrique de Namibie. Qualifiée pour sa première fois à une phase finale de Coupe du monde, les Lionnes indomptables se rendent au Canada en 2015, et terminent « honorablement » à l’étape des huitièmes de finale. Une joueuse, Gaelle Enganamouit est d’ailleurs désignée Ballon d’or africain. Une première dans l’histoire du football féminin national. A l’instar de la Can 2016 qu’organise le pays, et qui pourrait ainsi ouvrir une nouvelle page dans l’existence des Lionnes indomptables.