Louis Bapès Bapès 'Nyambe a teeda we'

Wed, 9 Mar 2016 Source: The Spark

Ici et là en langues officielle ou en langue Bassa  prononcées par des gouvernants, des religieux ou des élites traditionnelles, le nom du très regretté Louis BAPES BAPES a sonné dans les oreilles de tous ceux qui ont voulu l’accompagner à sa dernière demeure. Ils et (elles) ont parlé au nom de l’amitié ou des relations familiales. En de multiples témoignages, des compagnons du banc gouvernemental en passant par des camarades militants politiques, les fidèles du temple, aux autorités traditionnelles, tous ont exprimé tour à tour le chagrin que nous a causé la mort d'un homme dont beaucoup savait qu’il était tout autre que l’image qu’on a donnée de lui en ces dernières années de vie sur terre.

La maladie peut imposer à tout être humain une souffrance subie, mais il est des souffrances morales qui sont de la violence d’un éclair ou du retentissement du grondement d’un tonnerre. Celles-là même qui mettent en cause votre dignité, votre éthique, votre probité. En tout cas, si d’autres, peut-être très nombreux ne partagent pas ce sentiment je puis affirmer qu’il est porté en grande unanimité par la grande famille Bassa Bati Mpoo qui peine à croire qu’un grand commis de l’Etat comme leur digne fils qui rentre désormais dans le royaume des ancêtres ait attendu sa fin de sa carrière administrative pour de faucheur des deniers publics.

Qui ne savait ou ne percevait les qualités rares faites de courage, de désintéressement, devenir un prédateur des deniers publics. Une immoralité qui ne cadre pas avec l’éducation chrétienne de ce fils d’infirmier de l’Eglise Presbytérienne Américaine devenue l’EPC, ancien élève du Collège évangélique de Libamba, creuset de formation des milliers d’élites de notre grande Nation. Si la justice des hommes est seule à décider de notre culpabilité sur cette terre et que nous devons tous nous y soumettre, quand elle nous interpelle, elle a un devoir d’assurer la présomption d’innocence qui est le bouclier protecteur de tout justiciable à qui il n’est pas encore signifié une responsabilité coupable.

Avec LOUIS BAPES BAPES la grande famille Bassa Bati Mpoo a perdu l'un de ses meilleurs fils. Elle en prendra vite conscience car dans les forêts profondes de nos villages, nous savons tous qu’il faut énormément de temps pour que la nature produise un arbre majestueux et puissant d’une circonférence qui embrasse plusieurs pourtours de bras. Au choc de la disparition d’un être cher se mêlent un goût d’inachevé pour ne pas dire d’injustice de celui qui a pu souffrir sans pouvoir se plaindre, à n'en pouvoir crier eu égard de sa charge.

La grande famille Bassa Bati Mpoo pleure un homme bon, qui a subi le feu des épreuves que réserve le combat politique, dont les coups peuvent viser l’âme et le coeur. Mais qu’il ne soit pas dit que LOUIS BAPES BAPES a démérité de la Nation car ce qu’il a eu est venu d’une réussite scolaire et sociale, d’un milieu familial où la vertu et le travail bien fait étaient des valeurs cardinales. Il s’en est allé au souffle des ancêtres et que tous ceux ont vu et apprécié son oeuvre et lui ont rendu hommage en soient remerciés.

Auteur: The Spark